Pour ce qui est des navigateurs, le niveau du Championnat du Monde des Class C s’annonce très élevé, à l’image des concurrents au palmarès impressionnant, tel que le vainqueur de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas, ou le tenant du titre, le Canadien Fred Eaton. Pour cette première participation, Hydros compte incontestablement parmi les favoris et ses bateaux semblent tenir leurs promesses. Lors des derniers entraînements, ils ont en effet volé à 26 nœuds (env. 48 km/h) avec quelque 8 nœuds de vent seulement. Ils ont également atteint des pointes à 34 nœuds (63 km/h), battant le record de vitesse dans la baie de Falmouth.
« Nous ne découvrirons nos adversaires que le jour de la compétition, et ne pourrons comparer les performances de nos bateaux qu’au tout dernier moment », précise Billy Besson, barreur Hydros. « Nous sommes confiants. Nos deux équipes ont pu passer du temps sur l’eau dans des conditions d’entraînement idéales », ajoute Mischa Heemskerk, barreur du deuxième Class C Hydros. « Nous avons ainsi pu échanger sur nos performances respectives et progresser plus vite encore. Nous avons même réussi à battre le Record de la Baie de Falmouth la semaine dernière en atteignant les 34 nœuds avec notre Class C. »
Dessinés par le design team Hydros en collaboration avec HDS, VPLP et l’EPFL, et construits au chantier Décision, les deux catamarans d’Hydros bénéficient d’un procédé absolument novateur et inédit. Ils sont façonnés en TPT (Thin Ply Technology), une technique en composite carbone-epoxy inventée en Suisse permettant d’allier solidité, rigidité et légèreté. « Construits avec des matériaux extrêmement légers et d’après les technologies les plus modernes, ils sont sans doute les bateaux les plus impressionnants sur lesquels j’ai eu la chance de naviguer, » ajoute Bastiaan Tentij.