Huit rendez-vous au calendrier 2014

    Départ GP Les Ambassafeurs
    Départ GP Les Ambassafeurs

    Les Décision 35 s’élancent pour un 11ème championnat. Si, en 2013, c’est Alinghi qui l’a remporté suivi de Zen Too et de Realstone, aujourd’hui, les compteurs sont à zéro et la compétition relancée pour le plus grand plaisir des amateurs de voile. Les onze équipages auront huit rendez-vous pour dompter les vents du lac et se frayer un chemin vers le prestigieux podium du Vulcain Trophy.

    - Publicité -

    Les Décision 35, imaginés il a 11 ans, ont à présent parcouru de nombreux miles mais restent les Formule 1 du Lac. Ils ouvriront l’édition 2014 du Vulcain Trophy du 9 au 11 mai à la Société Nautique de Genève à l’occasion du Grand Prix Les Ambassadeurs. Toujours plus dynamique, le circuit des Décision 35 voit arriver un nouvel équipage. Jan Eckert, premier propriétaire et skipper suisse allemand, se jette à l’eau et rejoint la flotte sur Racing Django (SUI8). Plus expérimenté sur les monocoques mais bien entouré, entre autres de Charles Favre, Yvan Ravussin et Mikis Psarofaghis, Jan Eckert est très déterminé et en confiance sur un bateau entièrement rénové et pourvu d’un tout nouveau jeu de voiles. L’équipage se projette comme les rookies de la saison.

    Dona Bertarelli et Yann Guichard, sur Ladycat mènent de front plusieurs projets et une place parmi les trois meilleurs du championnat des D35 en fait partie. Realstone, barré par Jérôme Clerc, ne compte pas descendre du podium. Le point rouge sur fond gris de Zen Too va fendre l’air et se placer au plus juste avec calme et discrétion à l’image de Guy de Picciotto et de Fred Le Peutrec. Alinghi, leader du circuit, devra se battre pour conserver son titre. Ernesto Bertarelli s’en réjouit puisque cette pression constante est la preuve de la bonne santé d’un championnat exigeant toujours plus disputé et qui rassemble des navigateurs de renommée internationale. Okalys-Corum de Nicolas Grange et Mobimo de Christian Wahl respectivement 5ème et 6ème du Vulcain Trophy 2013 restent en embuscade mais nous préparent sûrement de jolies surprises pour l’édition 2014. Le très jeune équipage de Tilt a, l’an dernier, mené de front la Youth America’s Cup et le championnat des D35. Peut-être un peu moins sous pression, les jeunes, pilotés par Lucien Cujean et Sébastien Schneiter, ont toute la saison pour faire trembler leurs grands frères et grimper dans le classement. Il faudra aussi compter avec Ylliam-Comptoir-Immobilier, 2ème de la Genève-Rolle-Genève, et Oryx, qui entame sa deuxième saison.

    Le programme 2014
    9 au 11 mai 2014 Grand Prix Les Ambassadeurs (SNG)
    24 et 25 mai 2014 Open de Crans (Club nautique Crans-près-Céligny)
    7 juin 2014 Genève-Rolle-Genève (YCG)
    8 et 9 juin 2014 Open de Versoix (Club nautique de Versoix)
    14 juin 2014 Bol d’Or Mirabaud (SNG)
    30 et 31 août 2014 Open Nationale Suisse (Club nautique de Versoix)
    6 et 7 septembre 2014 Grand Prix Grange & Cie (YCG)
    19 au 21 septembre 2014 Grand Prix SNG (SNG)