Les six M34 sont revenus à l’aube au port de Tréboul ce samedi. Il était5 h30 quand le premier, Groupama, est venu s’amarrer au ponton. Et du premier au dernier, les marins se sont dits rincés, crevés, cramés… Bref, cette course a été éprouvante, longue et musclée. Partis hier à 17 heures, les bateaux du Tour de France Voile ont réalisé un parcours de 103 milles dans des conditions qui n’ont cessé de se dégrader et, au petit matin, c’est sous une pluie battante et un vent très fort que leurs préparateurs les ont récupérés.
Arrivé deuxième, Daniel Souben (Courrier Dunkerque) a joué de malchance en se prenant un casier quelques milles avant la délivrance. Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel) n’a pas non plus été épargné : « A moins de 4 minutes 30 du départ, nous avons été obligés d’affaler la grand voile et de monter dans le mât. Cela nous a mis dans le rouge et nous a un peu déstabilisés, ce qui n’était pas idéal pour attaquer le long bord de près jusqu’à la pointe du Raz. Nous finissons quatrièmes, un peu déçus, forcément ». Quant aux Nantais (Nantes St Nazaire), ils ont carrément dû abandonner après une rupture de Hauban.
Julien Villion, le navigateur de Franck Cammas sur Groupama vainqueur de la course offshore explique : « En arrivant à la première marque de parcours, l’Occidentale de Sein, nous avions réussi à creuser un petit écart de six longueurs. Dans le bord de portant suivant, on a encore choisi la bonne option, sans trop nous préoccuper de Courrier Dunkerque qui choisissait une autre route. A la deuxième marque de parcours, on avait 0,4 milles d’avance. Le reste de la course offrait moins d’opportunités pour nos poursuivants. Malgré tout, dans un vent qui ne cessait de forcir pour atteindre 27 nœuds dans les rafales, Courrier Dunkerque et Omansail n’ont jamais lâché. On a vraiment été sous pression tout du long ».