Le trio de tête de la Global Ocean Race a passé le jour de Noël dans des vents faibles et variables au sud de la Tasmanie, tandis que les deux retardataires à plus de 800 milles plus à l’ouest se battaient dans 47 noeuds de vent, mais réalisaient de bonnes moyennes.
Depuis quelques jours les leaders, Conrad Colman et Sam Goodchild se trouvent englués dans une vaste zone de calmes qui s’étend au sud de la Tasmanie. Hier matin, la vitesse a de nouveau chuté en dessous de 5 noeuds et la progression vers Wellington devient très laborieuse. En fin de journée, la brise est revenue et les deux leaders, Cessna Citation et BSL progressaient de nouveau à 9 noeuds, mais derrière, en troisième place, Halvard Mabire et Miranda Merron restaient quasiment immobilisés. Miranda Merron : « Il fait 17 degrés, un calme plat avec de la bruine. Nous avons mangé notre repas de Noël sur notre terrasse. On a le gâteau de Noël de ma mère pour plus tard. Le gâteau a bien voyagé ! Du Devon (au sud-ouest de l’Angleterre) à Cherbourg, avant de descendre l’Atlantique au Cap et de traverser l’Indien jusqu’au sud de la Tasmanie! »
Si Merron et Mabire pouvaient profiter du calme pour fêter Noël, la situation n’était pas très festive à bord de Financial Crisis et Phesheya Racing au sud de l’Australie. Phillippa Hutton-Squire (Phesheya-Racing) : “La tempête a frappé. Un front est arrivé avec 47 noeuds de vent avec des creux de 5 mètres. A un moment on s’est trouvé en train de surfer à 19 noeuds sur une vague sous trinquette, trois ris." En soirée, le vent s’est calmé, mais la mer reste grosse.
Classement de 8h
1. Cessna Citation à 608 milles de l’arrivée
2. BSL à 146,4 milles
3. Campagne de France à 426,8 milles
4. Financial Crisis à 845,7 milles
5. Phesheya-Racing à 1293,4 milles