Le Challenge Julius Baer 2007 est entré dans une phase décisive ce week-end, avec la traditionnelle Régate du Joran samedi et l’Open du Yacht Club de Genève aujourd’hui dimanche. Quatrième hier samedi, et victime récemment de contre-performances inattendues, l’équipage de Foncia a remis les pendules à l’heure cet après-midi en remportant deux des trois régates de la journée et en remportant le classement général avec une avance confortable sur Alinghi et Cadence.
Disputée dans un séchard (vent thermique) évanescent, la première manche a été marquée une lutte splendide entre Julius Baer et Foncia, clairement dégagés du reste de la flotte. Toujours au coude à coude lors du dernier bord de vent arrière, les deux Décision 35 ont franchi la ligne d’arrivée séparés par une poignée de secondes, Alain Gautier ayant mieux géré le timing de l’ultime empannage que Philippe Cardis, le barreur de Julius Baer. « La grande différence, c’est que lui, il ne fait que ça », explique ce dernier. Moi, j’ai aussi un autre métier la semaine. C’est fantastique, pour nous tous sur le Léman, de pouvoir naviguer face à de telles pointures et de parvenir à les mettre en difficulté ! »
La deuxième régate du jour a bénéficié d’un vent de sud-ouest d’une dizaine de noeuds, qui a permis aux Décision 35 de naviguer dans des conditions optimales. Christian Michel, barreur du voilier Smart Home – dont c’est la première saison de régate en Décision 35 – a profité de ces conditions «de cinéma» pour prouver qu’il avait parfaitement assimilé les subtilités de ces voiliers et que son équipage était désormais en mesure de lutter avec les meilleurs. Il s’impose devant Alinghi, Zen Too et Foncia.
Enfin, l’ultime régate du jour, lancée à quelques secondes de l’heure limite, a vu une nouvelle victoire de Foncia et de ses équipiers : Alain Gautier à la barre, Pierre Pennec (Tactique), David Boileau (embraque), Christophe Lassegue (Embraque) Phillipe Echassoux (N°1) et le genevois Julien Di Biase (récent vainqueur du Tour de France à la voile), pied de mât et expert local. Foncia s’est imposé devant Alinghi et Cadence, auteur d’un excellent week-end avec Jean-François Demole à la barre.
Pour mémoire, hier (samedi 11 août), les dix Décision 35 engagés dans le Challenge Julius Baer avaient disputé la traditionnelle régate du Joran, organisée par la Société Nautique de Nyon. Disputée sur un grand parcours « banane » d’environ trois milles de long, cette régate a été remportée par Alinghi, devant Smart Home et Julius Baer.
Au classement général du Challenge Julius Baer, Alinghi bénéficie désormais de neuf points d’avance sur Foncia tandis que Cadence occupe la troisième place devant Okalys, Gonet et Smart Home.
La prochaine étape du Challenge Julius Baer est la « HP Cup La Réserve », qui se disputera les 1 et 2 septembre à Genève.
Open du Yacht Club de Genève – Classement final : 1. Foncia, 6 pts; 2. Alinghi, 10 pts; 3. Cadence, 11 pts; 4. Smart Home, 13 pts; 5. Julius Baer, 16 pts; 6. Okalys, 16 pts; 7. Ladycat, 21 pts; 8. Axiom, 22 pts; 9. Zen Too, 23 pts; 10. Banque Gonet, 27 pts.








