A 24 heures du départ, l’heure est à la tactique. Une partie de la flotte choisit de gagner l’ouest au plus vite, afin d’éviter les désordres et les calmes d’éole dans le golfe de Gascogne. Khayyam est le plus occidental, avec Mistral et Telen Ar Vor. Cette partie de la flotte avance à petits pas patients. Cette situation pourrait cependant évoluer, les vents seront au rendez-vous dans quelques heures.
D’autres, à l’image de Corto, Pazienza ou Noryema ont pris le parti de la route directe vers le sud. C’est également le cas de Faiaohe qui mène actuellement la flotte, ce plan Ribadeau-Dumas est réputé pour ses performances au près.
Le suspense reste entier, le choix entre la route la plus directe et le chemin des écoliers est cornélien. Qui au jeu de stratégie, des partisans de l’ouest ou du sud arrivera en tête au large du Cap Finisterre ?
Aujourd’hui les équipages commencent à ressentir la fatigue, la navigation au près n’est pas très agréable et il faut le temps pour prendre ses distances avec la terre. Une consolation cependant : le temps s’améliore pour l’ensemble de la flotte !
* L’équipage de Kallinira a constaté une voie d’eau d’origine inexpliquée, il fait route vers La Trinité sur Mer afin d’examiner la situation de plus près.
* Abandon de Lady Mone pour la première étape.
L’avarie de barre semble sérieuse jet nécessitera une expertise avant de reprendre la mer. Le Nordiste Gilles Michel a cependant la ferme intention de participer à la seconde étape.
Ils ont dit :
Mowgli (Jean-Louis Vélasque – Le Havre)
Message à 11h00
Première nuit dans le golfe de Gascogne en tirant un long bord de près avec une mer belle et des vents mollisants 22 à 16 noeuds.
Tout va bien à bord, même si c’est un peu difficile de prendre le rythme.
Ce matin, les vents semblent se renforcer et ont tourné au SO. Pas tout à fait ce qui était prévu par la méteo. On va donc tirer un bord ouest pour ne pas rentrer dans le golfe.
A la mi-journée, Mowgli aura franchi le cap du TROUSSE CHEMISE, pour ceux qui ne connaissent pas, goûtez, c’est bon.








