Fabien Delahaye dans le sillage de François Gabart

    Arrivée Fabien Delahaye
    Arrivée Fabien Delahaye

    Et si Fabien Delahaye succédait à François Gabart au palmarès du Vendée Globe, comme il l’a fait en 2011 pour le titre de champion de France de Course au Large en solitaire ? Pour Fabien Delahaye, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40, décrocher un budget pour le tour du monde en solo serait une première victoire. Entretien.

    - Publicité -

    Après des expériences en Figaro et en Class40, passer au circuit IMOCA serait une suite logique ?

    Oui. J’ai déjà cinq ans en Figaro derrière moi et je prépare une sixième saison. J’ai commencé avec un projet régional, sous les couleurs de Port de Caen-Ouistreham. Puis j’ai enchaîné en devenant Skipper MACIF et en intégrant une équipe d’envergure. Je souhaite poursuivre cette montée en puissance en naviguant à bord d’un 60 pieds IMOCA. Le Vendée Globe est une course qui m’intéresse depuis longtemps. Aujourd’hui, je me sens vraiment prêt à relever le défi, c’est le bon moment. Des gens sont potentiellement intéressés mais rien de signé pour le moment. Il va falloir concrétiser ces « touches » et il me reste encore du boulot de démarchage. Tout devra se débloquer en 2014.

    En tant que skipper MACIF, tu as dû suivre de très près le Vendée Globe de François Gabart ?

    Nous nous connaissons très bien avec François. Comme nous partageons le même partenaire, j’ai  suivi toute sa préparation, le départ, la course. Chaque jour, je suivais avec attention son parcours, et celui des autres concurrents. Je me sentais impliqué, j’ai vécu de l’intérieur son Vendée Globe. C’était un premier pas dans cette course. Cela donne des envies…

    Si tu décroches un budget, tu seras sûrement bien placé pour récupérer le très convoité 60 pieds IMOCA de François Gabart…

    MACIF fait effectivement partie des cibles les plus intéressantes et donc les plus convoitées. Rien ne dit que j’en serai le prochain skipper. Le marché de l’occasion n’est pas encore très clair. Nous en saurons beaucoup plus après la Route du Rhum et la Barcelona World Race, car des bateaux seront libres à l’issue de ces courses.

    Source : Vendée Globe