La quatrième étape de la iShares Cup 2009 se disputera à Kiel du 28 au 30 août. L’année dernière 80 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve pendant le week-end et 50 000 sont venus assister à la dernière journée de la compétition. Encore une fois les Extreme 40 vont disputer ces courses sur le fjord Kiellinie, un plan d’eau réduit à quelques mètres du public. Kiel est bien connu pour son accueil d’épreuves véliques comme les Jeux Olympiques et pour sa célèbre Semaine de Kiel. Les participants se disaient très contents l’année dernière, comme le souligne Nick Moloney, le skipper de BT. “J’ai déjà vu pas mal de lieux fabuleux dans ma carrière, mais celui-ci était bien différent et vraiment fabuleux… Très dynamique, intense avec une super ambiance. Quelque chose que nous n’oublierons jamais." Pour Ed Baird, qui a remporté l’étape l’année dernière avec Alinghi, c’était également une grande expérience, "Je crois que nous avons déjà été vus par autant de gens à la télévision, mais en direct, c’était fabuleux."
Le classement général reste très serré après trois des six étapes du circuit à venir. Oman Sail Masirah avec Pete Cumming domine le classement avec 27 points après avoir remporté deux épreuves consécutives, lors de la Semaine de Cowes and à Hyères. Mais l’équipe n’a qu’un point d’avance sur Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild, skippé par Yann Guichard, qui a remporté la première étape du circuit 2009 à Venise. En troisième place, Loick Peyron sur Renaissance, le sistership d’Oman Sail, reste très menaçant avec seulement trois points de retard sur le leader actuel.
L’étape débutera le jeudi 27 août avec une journée de présentation avec les courses organisées du vendredi 28 au dimanche 30.









