C´est toujours au près, dans les alizés de sud-est générés par l´énorme zone de hautes pressions qui leur barre la route vers le sud, que les quatre maxi-multicoques progessent. Une progression lente et pénible.
“Les conditions de navigation ont été particulièrement difficiles ces dernières 24 h. La mer est très formée et le vent très instable. Nous sommes descendus jusqu´à trois ris – tourmentin dans les pires moments. Il faut ralentir le bateau pour éviter de casser””, explique Wouter Verbraak, navigateur sur “”Cheyenne””.
A bord de “”Doha 2006″”, Brian Thompson et ses équipiers misent sur un déplacement de l´anticyclone vers l´ouest, permettant ainsi de descendre vers le Sud. Le jeu du chat et de la souris a commencé. Ce matin, “”Doha 2006″” se trouvait juste au nord de la latitude de Perth dans le sud-ouest de l´Australie.
Position de contrôle
Son concurrent direct, “”Geronimo””, se trouvait alors 60 milles plus au nord et environ 100 milles dans l´est, dans des conditions identiques. Cette position donnait au trimaran français un avantage de 55 milles par rapport à la prochaine marque de parcours, mais celle-ci étant théorique, l´avance réelle de “”Geronimo”” sur “”Doha 2006″” est, en réalité, difficilement estimable.
Quoiqu´il en soit, le premier bateau qui touchera les vents d´ouest prendra l´avantage sur son concurrent direct. Olivier de Kersauson, lui, semble satisfait de son option. “”Nous préférons être plus près du vent que notre rival car cela nous donne une plus grande liberté de mouvements. Nous avons ainsi un meilleur angle de contrôle. D´un point de vue météo, il est encore impossible de savoir si nous sommes mieux placés ou non pour le moment. L´atmosphère à bord de “”Geronimo”” est donc très studieuse. En prenant une option, nous prenons aussi un risque. Nous ne savons pas encore comment nous allons traverser cet anticyclone. On peut très bien se brûler les ailes, mais la tâche n´est pas irréalisable.””
Pointage, jeudi à 12 (heure française) : 1. “”Geronimo”” (Olivier de Kersauson) à 19.360 milles de l´arrivée; 2. “”Doha 2006″” (Brian Thompson) à 75,2 milles du premier; 3. “”Daedalus”” (Tony Bullimore) à 353,9 milles; 4. “”Cheyenne”” (David Scully) à 371,9 milles.”