Dominique Wavre prendra le 10 novembre prochain le départ du Vendée Globe à bord de son IMOCA 60 pieds Mirabaud. Ce sera son dixième tour du monde en course constituant déjà un record. A La Rochelle et depuis le début de l’année Dominique Wavre prépare cette course effectuant des modifications sur son bateau et naviguant autant que possible afin de parfaire ses automatismes en solitaire. Après l’application d’un nouvel anti-fouling et une vérification totale du gréement au mois de juillet, Dominique est parti mercredi dernier pour 1500 milles d’entraînement en solitaire.
Lors des premières 24 heures en mer, le navigateur suisse a pu parcourir environ 300 milles, accompagné par un bonne brise de Nord-Est de 18/20 noeuds, sur une mer plate initialement sous grand spi. Après deux empannages il est passé sous grand gennaker et trinquette et a pu mettre le cap directement sur le waypoint qu’il s’est fixé, tout en restant vigilant à cause des nombreux bateaux de pêche sur zone et également lors de la traversée du rail des cargos.
Les conditions rencontrées lors de cet entraînement devraient être assez variées. A l’approche d’une dépression, le vent a fraîchi et les voiles de petit temps ont été remplacées par celles de gros temps avec ue navigation au près. Le but de cet entraînement est double, valider les systèmes du bord, mais surtout permettre à Dominique de retrouver ses automatismes. Depuis dimanche soir, il est sur le chemin du retour ayant parcouru 1554 milles avec 270 milles à avaler avant de rentrer dans le port de La Rochelle.