Le Ker 46 Fair Do’s VII et le Corby 45 Relentless on Incisor ont annoncé leur abandon du tour des îles Britanniques. Les deux bateaux ont signalé des soucis techniques. Il s’agit d’un problème de barre sur Fair Do’s VII et une panne du système de communication sur Relentless on Incisor. Quant au Reflex 38 de Philippe Falle, Visit Malta Puma, après une bonne progression hier au large des côtes orientales de l’Angleterre, le bateau a rebroussé chemin pour faire escale à Great Yarmouth. L’équipage a pu repartir tôt ce matin mais avec un retard important de 150 milles sur le gros de la flotte, qui évolue à la latitude de Newcastle.
Les deux Volvo 70 Groupama et Telefonica Azul sont engagés dans un duel aux abords des Shetland avec l’avantage revenant au bateau français, qui dispose d’une avance de 7 milles à 10 heures ce mercredi matin.
Il y a ce matin un nouveau leader en IRC. Le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens occupe la première place depuis minuit. Les conditions conviennent mieux à ce bateau néerlandais qu’au TP52, John Merricks II, qui est désormais second au classement sous IRC. Avec les soucis techniques de Visit Malta Puma, c’est maintenant le First 40.7 Encore qui domine la flotte en IRC-1.