Desafio remporte la Quebramar Cup

    Desafio remporte le circuit 2008, tandis que les Italiens sur Airis en seconde place au général, gagnent le Trofeo Cesar Manrique. La dernière place sur le podium revient à Bertrand Pacé et Near Miss. Les Espagnols ont remporté trois étapes de la Quebramar Cup cette année et termine la saison avec une avance de 15 points sur Airis, qui ont signé deux victoires.

    - Publicité -

    La journée avait commencé sous un ciel gris et un certain pessimisme quant à l’éventualité de la mise en place d’un parcours, car le vent est resté trop faible hier matin au large de Lanzarote. Après deux heures d’attente, le Comité a enfin signalé un seul départ avec un vent de huit nœuds. Très rapidement, la course est devenue un match race entre les deux premières équipes avec juste derrière Paolo Cian et Roma très menaçants, comme cela a souvent été le cas en cette fin de saison. Pour les Français et les Suisses sur Near Miss, qui espéraient rafler la seconde place au classement général à Airis, c’était une grosse déception pour Bertrand Pacé, Hamish Pepper et Tom Schanckenberg, qui ont dû se contenter de la sixième place dans cette dernière course de la saison, les permettant néanmoins d’accéder à la troisième marche du podium.

    Réaction de Laureano Wizner, le barreur sur Desafío: "Il nous semble que le niveau ait été bien supérieur cette année, et là je parle de tous les bateaux. Les nouveaux participants ont dynamisé l’épreuve. Nous avions de la chance, ou peut-être que nous savions dès le départ comment attaquer et garder notre place. Le pire résultat pour nous était à Valence, où le réglage n’était pas bon, mais nous avons vite identifié la cause, avons corrigé le problème et ensuite nous avons remporté la prochaine épreuve, la Copa del Rey. Nous sommes plus forts que les nouvelles constructions par vent faible. Au-dessus de 14 nœuds, nous n’étions pas aussi efficaces, comme nous avons pu constater à Valence. Mais les nouvelles unités sont plus performantes que les plans Botin et il fallait toujours nous battre." Quant à ces derniers jours et la victoire d’Airis, Wizner reste magnanime, "Ils étaient bien, pas d’erreurs, ou moins que les autres en tout cas. Ils méritent le Trofeo. La meilleure équipe a gagné ici, car Airis a mieux fait que nous autres."