Une nouvelle étude du gouvernement néo-zélandais met en avant les retombées financières de la participation des Kiwis à la Coupe de l’America. Deux rapports ont été publiés : l’une est une évaluation de l’investissement de l’état réalisée par une agence indépendante, tandis que la deuxième concerne plus spécifiquement la présence de l’équipe à San Francisco.
« Les retombées économiques de notre participation à Team New Zealand est considérable. A partir d’un investissement de 36 millions de dollars, on estime à 87 millions l’impact sur l’économie néo-zélandaise, » précise le Ministre du Développement Economique, Steven Joyce. « La Nouvelle-Zélande a bénéficié directement ou indirectement du financement par l’état avec 85% du budget total de la campagne dépensé en Nouvelle-Zélande, ce qui représente un chiffre d’affaire de 153 millions de dollars. »
Le représentant du Gouvernement note aussi que les retombées sont importantes au niveau du commerce avec une valeur de 200 millions de dollars réalisée et avec la perspective de nouveaux contrats à hauteur de 120 millions de dollars.