Il y a moins d’un mois les meilleurs équipages des championnats IRC s’affrontaient au Havre au cours d’une finale voyant la victoire de Cyrille Legloahec et de son équipe. Dans deux mois, la Primo Cup, première épreuve du calendrier 2014, débutera à Monaco. Un nouveau cadre est mis en place pour les championnats en équipages et en double. Tout d’abord, une adaptation est apportée quant aux classes de Méditerranée avec un nouveau découpage visant à mieux intégrer les spécificités du bassin, de certains bateaux, et à rééquilibrer les flottes.
En Méditerranée encore, mais aussi en Atlantique, la demande des clubs s’est portée sur la mise en place de Trophées Inshore et Offshore plutôt que sur les Trophées régionaux. Ces Trophées feront l’objet de classements spécifiques et apporteront des points pour la désignation des champions de bassins appelés à concourir lors de la prochaine finale qui se déroulera à Marseille en novembre prochain. Cela permettra à chacun de construire un programme mieux adapté à ses aspirations, étant bien entendu que le système d’attribution de points privilégiera les compétiteurs les mieux classés dans les épreuves où ils auront été les plus nombreux.
Le troisième axe porte sur l’élargissement de la couverture géographique offerte aux compétiteurs potentiels. Pour cela, de nouvelles épreuves font leur apparition dans le calendrier 2014 : Grand Prix de la Rochelle, Tour du Finistère à la Voile, Voiles de Camargue. D’autres font leur retour dans le Championnat comme le Mediterranean Trophy ou la Coupe Prince des Asturies entre Arcachon et les côtes espagnoles.
En Double, année de Transquadra, quelques évolutions sont également prévues. La première porte sur la mise en place de Championnats spécifiques Atlantique et Manche en lieu et place d’un Championnat Bretagne qui ne donnait lieu à aucun échange entre plans d’eau. Il est à noter que le Championnat Double Manche verra l’entrée du Yacht Club de Cherbourg dans le circuit, ainsi probablement que celle du plan d’eau du Havre.