Vent faible, temps couvert et humide, températures estivales, telles sont les conditions qui ont accompagné hier après-midi les dix 52 pieds sortis en baie de Cagliari pour une session d’entraînement informelle. Rien à voir avec ce qui les attend cette semaine dans le Trophée Région de Sardaigne. Comme d’habitude de puis trois ans, le vent est attendu pour cette ultime épreuve de l’Audi MedCup 2010.
Cette journée d’entraînement dans les eaux sardes a servi de piqûre de rappel aux équipages qui ont gros à jouer dans cette grande finale. Les Britanniques de TeamOrigin ont à cœur de terminer leur saison sur une bonne note et seront directement confrontés aux champions du monde de Matador (ARG) pour l’accès à la troisième marche du podium. C’est la première fois que l’équipage anglais vient régater à Cagliari. Le double médaillé Olympique Iain Percy se souvient pourtant être venu ici il y a 17 ans lors des championnats d’Europe de Laser radial, une régate qu’avait remportée son skipper et barreur Ben Ainslie…
Même envie de bien terminer pour les Franco-allemands d’All4One qui avaient été éclatants dans les premières régates de Portimao et Marseille avant de subir un sérieux revers à Barcelone. L’épreuve de Carthagène leur a redonné confiance et tout l’équipage s’est réuni pour analyser longuement les causes de ses contre performances. A Cagliari, ils feront tout pour atteindre leur objectif initial : terminer dans la première moitié du tableau.
A noter qu’en l’absence du champion du monde de Melges 24 Lorenzo Bressani, les Italiens de Luna Rossa confieront la barre au jeune Alberto Bolzan qui avait déjà navigué sur Pisco Sour la saison dernière.