Départ de la Rolex China Sea Race

    Départ Rolex China Sea Race 2010
    Départ Rolex China Sea Race 2010

    C’était avec une faible brise que la flotte de la Rolex China Sea Race est partie de Hong Kong ce jeudi. Devant les étraves un parcours de 565 milles pour rallier le baie de Subic aux Philippines. Après la dissipation du brouillard matinal, le soleil a brillé pour le départ du port de Victoria. Un seul départ a été donné pour toutes les classes cette année, ce qui offrait un joli spectacle aux pieds des gratte-ciel et avec au fond le paysage bien connu de Hong Kong.

    - Publicité -

    Plusieurs bateaux ont subi l’effet d’un fort courant sur la ligne de départ et ont dû revenir. Ensuite, la flotte a dû se faufiler entre les ferry-boats, les barges et les sampans du port, mais rapidement deux options se dessinaient pour sortir du port en tenant compte du courant et de la petite brise de 6-8 noeuds.

    Au terme de trois heures de course, le TP 52 Strewth se trouvait en tête de la flotte et progressait à neuf noeuds au large des derniers îlots au large de Hong Kong. Le bateau australien a été suivi de près par Sir Robin Knox-Johnston sur Ffreefire 70, le Sydney 46, Subic Centennial et le TP52 Evolution Racing.

    Il y avait une grosse panique autour du Mills 41, Ambush ce matin, car deux heures avant le départ le safran a subi des dégâts, mais un travail rapide a néanmoins permis à l’équipage de s’aligner au départ, car un safran de secours a été vite dépêché du chantier de McConaghy à Zhuhai en Chine.