Petite partition italienne au départ de cette deuxième étape des Sables – les Açores – les Sables. Andrea Caracci (Speedy Maltese) n’a voulu laisser à personne le soin de jouer l’ouverture de cette deuxième étape. Sans tambour ni trompette, le skipper transalpin a profité des petits airs pour s’extirper en tête à la sortie de la baie d’Horta.
Petit temps, mer plate, ciel bas : les Açores n’offraient pas vraiment leur meilleur visage pour ce départ de la deuxième étape. Sur la ligne de départ, donnée directement aux allures portantes sans bouée de dégagement, deux choix se dégageaient : partir côté tribord au bateau comité en espérant un vent un peu plus soutenu ou partir à la bouée en tablant sur un angle plus favorable par rapport au vent arrière. C’est ce deuxième choix qui s’avérait payant : Andrea Caracci (Speedy Maltese) prenait le meilleur sur Milan Kolacek (Follow me) et Jean-Marc Allaire (Baker Tilly AG2R La Mondiale) qui à la barre de son Pogo 2 tenait tête aux deux prototypes.
Au vent, la situation était plus confuse : Robert Rosenjacobson (NED 602) un peu trop tôt sur la ligne, se devait de lofer et d’arrêter son bateau sous peine de voler le départ. Derrière lui, un groupe compact se frayait un chemin d’où s’extirpaient rapidement Thomas Normand (Financière de l’Echiquier), Jörg Riechers (mare.de) et un peu plus en retrait Lucas Montagne (ONG Conseil) et Paul Marette (Région Nord Pas de Calais).
En série les deux favoris se marquaient sous le vent de la flotte Xavier Macaire (Starter) contenant les assauts de Davy Beaudart (Innovea Environnement). Le reste de la flotte était déjà légèrement distancé à l’exception d’Amaury François (amauryfrancois.com), sur une position intermédiaire. Seul du groupe du milieu à tirer brillamment son épingle du jeu, Sébastien Rogues (Eole Génération EDF GDF Suez) sur sa vitesse, revenait dans le paquet de tête.