Début des courses à Saint-Tropez

    Voiles Latines de Saint Tropez
    Voiles Latines de Saint Tropez

    La 10ème édition des Voiles Latines est actuellement organisée à Saint-Tropez. En provenance de France, de Tunisie, d’Italie, d’Espagne, près de 50 embarcations offrent, une fois de plus, un spectacle exceptionnel tant à terre qu’en mer. Aidé par des conditions météorologiques parfaites, un vent d’Est de 10 nœuds, le comité de course de la Société Nautique de St-Tropez a lancé le départ des premières courses ce samedi 29 mai, vers 12h. La catégorie « régate » a ainsi pu effectuer 3 courses et la catégorie « plaisance » a réalisé 2 courses. Parmi la flotte, le beau pointu tropézien « Piou Piou » et « Epemeo II».

    - Publicité -

    Fidèle à l’épreuve, le voilier tropézien de Lucien Clauzier « Piou Piou » fête cette année ses 100 ans d’existence. L’équipage local ne manque donc pas de célébrer ce beau pointu de 1910 qui a appartenu à Brigitte Bardot avant d’être la propriété de « lulu » il y a 13 ans.

    Les puristes pourraient être choqués, d’autres sont amusés ou intrigués. Il faut dire que transformer le mat central et mettre du carbone sur un pointu, il fallait oser ! Quoiqu’il en soit, le voilier « Epemeo » ne passe pas inaperçu. A l’origine, une idée ; simplifier la navigation à bord d’un pointu lors des virements de bord. Pour faciliter les manœuvres de la grande voile, plusieurs tests ont été réalisés avant d’opter pour une armature qui ressemble à une arche ou un wishbone de planche à voile mais vertical ! Il faut dire que dans l’équipe du Propriétaire, François Schreiber, il y avait des windsurfeur… Au 1er jour, l’équipage du voilier a été surpris de constater l’accueil sympathique de la plupart des marins malgré cette « choquante » touche moderne.