De belles bagarres en perspective

    La vingtième édition de la Maxi Yacht Rolex Cup se disputera en Sardaigne dans une quinzaine de jours. Avec des bateaux venant de 16 pays, l’épreuve promet d’être un modèle du genre. Parmi les bateaux qui viennent de loin, il y aura Karl Kwok de Hong Kong avec son Beau Geste, et le Néo-Zélandais, Neville Crichton avec son Alfa Romeo 3.
    La bagarre la plus féroce sera sans doute le combat dans la flotte des huit Mini Maxi, même si alleurs, entre les 44 bateaux inscrits, la bataille n’en sera pas moins impressionnante, avec notamment celle qui sera engagée entre les géants : le 148 pieds Saudade et le 149 pieds de l’Allemand, Hasso Plattner, Visione. Un seul champion de 2008 est de retour en Sardaigne cette année – le patron de L’Oréal, Lindsay Owen Jones, qui revient avec son 94 pieds Magic Carpet 2 dans la division Wally. Owen Jones a triomphé à quatre reprises sur deux bateaux différents, mais peut s’attendre à une lutte acharnée face à Jean Charles Decaux et son 80 pieds J One (qui appartenait autrefois à Owen Jones) et Claus Peter Offen, le vainqueur de 2005, qui participe cette fois avec son nouveau 100 pieds Y3K, disposant d’une quille fixe avec trim-tab et un bout-dehors de 3 mètres. Avec ses 57 tonnes, il s’agit d’un bolide rapide basé sur la conception des ACC en ce qui concerne ses appendices, mais il dispose également d’un intérieur de luxe. Ce seront aussi les débuts du Ran 2 de Niklas Zennstrom sur cette course, suite à son succès dans la Fastnet Race.
    Le fondateur de Skype sera de nouveau face aux Italiens sur le STP 65 Luna Rossa et face aux Allemands sur le STP 65 Container. Le 69 pieds, Bella Mente qui avait si bien démarré la Copa del Rey sera aussi de la fête. Le plus petit des mini maxi sera le 60 pieds de Sir Peter Ogden, Jethou, qui va sans doute éprouver des difficultés en temps réel, mais peut viser haut en temps compensé.
    La Maxi Yacht Rolex Cup marque aussi la fin de la saison pour les Swan Maxi. Le vainqueur du circuit en 2008, le Swan 80 Favonius devra se confronter aux Swan 90 italiens Solleone et DSK Pioneer Investments, le représentant allemand Grey Goose et le Swan 601 français, @robas.
    L’épreuve organisée par le Yacht Club Costa Smeralda se disputera du 6 au 12 septembre prochain à Porto Cervo.

    - Publicité -