Damien Seguin met à l´eau son nouveau Class40

    Mise à l`eau d`ERDFSeguin
    Mise à l`eau d`ERDFSeguin

    Fin du chantier et place à la navigation pour Damien Seguin qui a mis à l’eau hier à Saint Nazaire son ERDF – Des Pieds et des Mains. Le dernier né des 40 pieds a passé avec succès les tests de jauge.  Né du crayon de Marc Lombard pour Akilaria, le monocoque a été customisé dans ses moindres détails par Damien Seguin, soucieux d’y apporter sa touche personnelle. « Cela reste un bateau de série mais il a été optimisé partout où ça pouvait l’être, du début de la construction à la finition » explique Damien.

    - Publicité -

    La principale particularité de ce monocoque est qu’il est équipé d’un moteur 100 % électrique, une première sur un bateau de course. L’hydro-générateur, ainsi que les panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire à l’électronique embarquée et au pilote automatique alors que la propulsion est assurée par un tout nouveau moteur alimenté par un parc de batteries au lithium -phosphate. Dans les faits, ce moteur n’est utilisé que pour les manœuvres de port ou en cas d’avarie sérieuse mais il a des capacités comparables à celles d’un moteur thermique (avec 20 litres de gazole) et peut propulser le bateau à la vitesse moyenne de 6 nœuds pendant 8 heures.

    Dans les jours qui suivent, le skipper prendra la mer pour les premiers entraînements et sera rejoint début aout par son co-skipper, Yoann Richomme. Ils participeront à partir du 11 aout à la Rolex Fastnet Race qui constituera la première compétition du nouveau 40 pieds avant de se préparer pour la Transat Jacques Vabre.