mercredi 11 février 2026
- Publicité -
Accueil Conclusion du GP de la Côte d´Opale

    Conclusion du GP de la Côte d´Opale

    Open 5.70 GP Côte d`Opale
    Open 5.70 GP Côte d`Opale

    Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est une référence de la voile habitable dans le Nord de la France, même si cette année, un peu moins de concurrents, 45, sont venus sur les lignes de départs, crise économique oblige. Etape du trophée Manche UNCL et du trophée Janssens, en sportboats, force est de constater, la montée en puissance de la compétition avec de plus en plus de J80 et Open 5.70.

    - Publicité -

    Au classement général 2011, les équipes les plus fortes et surtout les plus entraînées, ont confirmé. Les jeunes du pôle d’excellence régional « Voile Ambition Dunkerque », au terme de 11 et 10 courses, gagnent en J80 et Open 5.70 avec beaucoup d’aisance. Geoffrey Thery, accompagné pour l’occasion de Julien Marcelet, gagne avec cinq points d’avance sur la famille Gellez et huit sur la Picarde Fanny Le Sausse. Thibault Le Gall s’adjuge la victoire en Open 5.70, le petit voilier dessiné par Jean-Marie Finot et construit par Phileas, avec 13 points d’avance sur les jeunes régatiers dunkerquois.

    Chez les grands bateaux courant en temps compensé, « Borabord » en HN1 prend la pôle position avec son First 31.7 devant « Grenadines ». Francis Caytan, équipé de chevronnés marins dunkerquois, remportent les six courses lancées. En HN2, le beau quarter tonner « Stormy Weather » de Paul Fournier, en IRC 2 « Bayern Auto Sport » Delher 29 d’Alain Rousseau sont numéro 1. Enfin, le Grand Soleil 40 « Alegria » skippé par le belge Carl Sabbe remporte cette huitième édition de main de maître devant Christian Deffrennes et son Archambault 31.