Cammas, Eliès et Guillemot en open 7,50

    Spi Ouest France
    Spi Ouest France

    Le Spi est réputé pour permettre à des amateurs de courir contre des professionnels. Cette 28ème édition ne déroge pas à la règle. L’Open 7,50 est la série préférée de ces « stars » de la voile. Parmi eux Yann Eliès, Franck Cammas et Marc Guillemot qui se sont disputés la victoire lors de la première manche remportée finalement par le skipper de Generali. Si la journée d’hier a été marquée par la pétole, ce sont des conditions radicalement différentes qui accueillaient l’ensemble de la flotte au petit jour. Pluie discontinue, claque à 30 nœuds ont incité le comité de course à renvoyer à terre, ce matin, la plupart des séries.

    - Publicité -

    Retour sur les premières impressions :
    « On a fait un super départ, expliquait un Yann Eliès ravi de son résultat, puis on a appliqué la tactique et déroulé la manche presque sans encombre »
    Franck Cammas, en vieux routier des 7,50, se satisfaisait, lui, pleinement de sa troisième place : «c´était une bonne manche et vu les conditions, on s´en sort vraiment bien. Mais ils allaient vite, les bizuth !»
    Marc Guillemot en régional de l´étape expliquait les raisons du succès de cette série et se réjouissait du plateau relevé de cette année: « les 7,50 sont des bateaux très vivants qui se rapprochent, au niveau tactique, de ce que l´on peut trouver en multicoques. Il ya beaucoup de marins qui viennent du figaro ou du 60 pieds mono ou multi. Ca donne un grand mélange de compétences qui rend le challenge intéressant »
    Un sentiment partagé par tous et un plaisir évident de se retrouver sur ce plan d´eau pour ces trois skippers engagés chacun dans des projets d´envergure.
    Yann Eliès, co-détenteur du trophée Jules Verne au côté de Bruno Peyron, va se faire construire un nouveau Generali pour se frotter au prochain Vendée Globe. « C´est une période de dur labeur qui commence mais c´est aussi et surtout une belle aventure qui s´annonce », se réjouit Yann qui participe pour la première fois à la construction d´un bateau.
    Même programme pour Marc Guillemot qui peaufine actuellement les plans de son futur monocoque Safran qui devrait entrer en chantier dans la deuxième quinzaine de mai.
    Marc prendra également le départ de la Route du Rhum, le 29 octobre sur un 60 pieds loué par son sponsor afin de répéter ses gammes pour le Vendée Globe. Il retrouvera sur la ligne de départ un Franck Cammas revanchard et plus motivé que jamais de reprendre la mer en solitaire avant de s´attaquer, lui aussi, au trophée Jules Verne à la barre de Groupama III.
    Un planning chargé en perspective pour ces trois navigateurs qui ont pourtant, comme d´autres, pris le départ de ce Spi Ouest France avec une réelle envie de de régater au contact.