Bénodet accueille le Championnat d´Europe 5.5 JI

    Le championnat d’Europe 5.5 JI, qui se dispute du 9 au 13 septembre 2013 à Bénodet, sera un événement exceptionnel sur la façade Atlantique. Il sera précédé de trois coupes, du 6 au 8 septembre, pour chaque catégorie de bateau. Plus de 20 bateaux venus de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, de Hollande, de Finlande et de France seront présents pour en découdre. Le Yacht Club de l’Odet est le berceau de référence de quatre équipages français en lice : Korrigan, Joker, Nirvana ou encore Bagherra VIII.
     
    La 5.5 class a 64 ans. La naissance de cette jauge est intimement liée à l’histoire de l’International Yacht Racing Union I.Y.R.U., devenue l’I.S.A.F, et des jeux Olympiques.
    Le premier 5.5 JI voit le jour durant l’hiver 48/49. Il s’agit de « The Deb », construit pour montrer les mérites du concept. La class des 5.5 JI est adoptée dès les jeux olympiques de 52 à Helsinki. Dès lors, le développement des monocoques de course suit le développement et l’innovation mis en œuvre dans la class des 5.5 JI, véritable laboratoire et catalyseur d’idées en matière de coques, de gréement et de voilures. Environ 800 bateaux de ce type ont été construits dans le monde, nombre de personnalités, champions olympiques de voile, hommes d’affaires ou encore acteur comme Yul Brynner se sont laissés séduire par les 5.5 !
     
    Les 5.5 sont classés en trois classes : classiques, évolutions et modernes, afin de permettre aux bateaux anciens de rivaliser avec les coques modernes.

    - Publicité -