Il a fallu attendre la dernière manche du Championnat d’Europe à Istanbul hier pour départager les deux bateaux en tête du classement. En effet, avant la dernière course Alberto Rossi sur Enfant Terrible était à égalité de points avec Jim Richardson sur Barking Mad. C’est en remportant cette ultime manche que l’Américain s’offre le titre de Champion d’Europe. Rossi prend la seconde place et l’Allemand Wolfgang Schaefer complète le podium. Enfant Terrible a néanmoins remporté le circuit Farr 40 cette année au terme de quatre épreuves devant Fiamma et Charisma.
Richardson se disait très satisfait de sa semaine, “Les courses étaient toutes très serrées. Pendant longtemps, on se battait avec Enfant Terrible, Transfusion et Struntje Light. Avant la dernière course on était à égalité de points avec Enfant et en fait ils auraient été en tête car nous n’avions pas gagné une seule course. Et Transfusion n’était qu’à 2 points de nous.”
C’était lors des deux derniers bords que Richardson s’est distingué. Transfusion et Enfant étaient devant et Barking Mad était contraint de doubler la marque à gauche tandis que les autres étaient à droite du plan d’eau. Une bascule favorable a permis à l’Américain de prendre l’avantage. Mais c’était sur le dernier bord de portant qu’il a hissé le spi et a pu s’éloigner de ses adversaires.
1. Barking Mad – Jim Richardson (USA) 31
2. Enfant Terrible – Alberto Rossi (ITA) 34
3. Struntje Light – Wolfgang Schaefer (GER) 39
4. Transfusion – Guido Belgiorno-Nettis (AUS) 41
5. Fiamma – Alessandro Barnaba (ITA) 49
6. Charisma – Nico Poons (MON) 50
7. Asterisk UNO – Hasip Gencer (TUR) 52
8. Provezza 8 – Ergin Imre/Levent Peynirci (TUR) 66