Le nouveau trimaran géant Groupe IDEC de Francis Joyon va être baptisé samedi 10 novembre à 11h, en son port d’attache de La Trinité sur Mer. Un moment symbolique, en présence de Jean Todt et du professeur Gérard Saillant, parrains du bateau et respectivement membre fondateur et président de la Fondation ICM, cet Institut du Cerveau et de la Moelle épinière dont Francis Joyon portera les couleurs tout au long de sa tentative de record du tour du monde en solitaire.
Rappelons que l’ICM est un projet international de grande envergure qui a pour vocation de rassembler 600 chercheurs de tous horizons à Paris, dès 2010. Ambition : trouver des solutions aux maladies du cerveau et du système nerveux qui touchent ou toucheront une personne sur huit d’entre nous. Un grand défi de santé publique que Francis Joyon défendra très bientôt sur les océans du globe…
En effet, sitôt après le baptême, IDEC et son skipper se mettront en stand-by, à l’affût de la meilleure fenêtre météo pour prendre le départ. Et commencer à lutter contre ce chrono insensé qui impose d’aller chercher la barre des 70 jours, afin de reprendre à Ellen MacArthur ce record en solo et sans escale « inventé » par Francis Joyon en 2004. Pour mémoire, jusqu’ici seuls Francis Joyon et Ellen MacArthur ont réussi cet exploit d’une circumnavigation solitaire en multicoque sans aucune escale.













