« Imaginez un 38 tonnes traversant la France à 150 km/heure et vous avez une petite idée de la situation », annonce l’équipage de Stiren lors de son approche d’Agadir, ajoutant « C’était physique, éreintant pour les barreurs qui, de fait, se relaient assez souvent. C’était particulièrement difficile en début de nuit lorsque la lune n’était pas encore levée, la nuit est très noire et il devenait difficile de voir les trous qui se formes devant l’étrave ».
Des pointes à 45 noeuds et de nombreuses avaries
La traversée entre Douarnenez et Agadir s’est faite à très grande vitesse, les avaries sont nombreuses. La nuit dernière, les vents de nord sont montés par rafales à plus de 45 n¦uds. Pazienza en a fait l’amère expérience au plus près du but, annonçant ce matin vers 10h00 au comité de course une avarie de rupture de bôme. L’équipage de ce magnifique bermudien de 1956 a effectué un très beau parcours en tête de flotte ces derniers jours. Pazienza devait arriver le premier dans le port d’Agadir. Richard Haycock et son équipage sont très déçus.
Moonspray, privé de sa grand voile, navigue sous foc seul. L’équipage a décidé de faire route sur Cascais au Portugal. Les avaries de tous ordres sont légion sur la flotte, mais tout le monde va bien. Les concurrents auront la chance de trouver à Agadir un savoir-faire qui leur permettra d’effectuer les réparations.
Une arrivée à petite vitesse
Attendus ce matin, Pazienza (pour les raisons évoquées plus haut) et Stiren manquent pour leur part de vent à l’approche d’Agadir. Annoncés ce matin, ils ne devraient pas franchir la ligne avant ce soir, vers 18h00 (heure française). Corto et Faiaoahe ne devraient pas arriver avant demain au lever du jour.
A Agadir, la marina piaffe d’impatiente
Amis et familles, ils arrivent nombreux pour accueillir leur bateau. Le yacht-club d’Agadir, la ville, la région, avec de nombreux partenaires locaux déploient une énergie peu commune pour cet événement qualifié de majeur par les autorités. Il ne manque qu’à ce décor les yachts et leurs équipages, qui, bien éprouvés, seront heureux de trouver un tel réconfort.








