Après 10 jours de course, Armel Tripon s’est octroyé la cinquième place de la finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Ce bon résultat conclut une saison 2007 riche en enseignements pour le skipper de Gedimat avec, dans sa poche de ciré, un contrat bien rempli. Pour la première fois en quatre ans, Armel Tripon entre dans le Top Ten des meilleurs solitaires. C’était l’objectif prioritaire.
En 2008, la robe bleu ciel et rouge de Gedimat portera le numéro neuf. En finissant 4ème de la dernière manche courue samedi dernier, soit la dernière de la saison 2007, Armel Tripon avait le sourire. Tout au long de cette épreuve, il a été dans le coup, aussi bien lors des parcours banane que lors du parcours de liaison disputé entre Saint-Gilles Croix de Vie et Perros-Guirec. « Après la première nuit où les écarts se sont creusés, je me suis retrouvé tout seul sur l’eau, sans point de repère en terme de vitesse ou de trajectoire. Une vraie course au large où j’ai passé mon temps à faire la chasse aux algues ». La deuxième place acquise sur cette étape longue de 240 milles confirmait le goût du large du skipper nantais. « Ma plus grande satisfaction vient des parcours banane. C’est là où j’ai le plus progressé. Avant, j’y allais avec une certaine appréhension, maintenant je joue avec les meilleurs, cela fait vraiment plaisir ».Avec une victoire de manche indiscutable et seulement deux places au-delà des dix qui « plombent un peu le résultat final », Armel est lucide sur le travail à effectuer. « J’ai une bonne lecture du plan d’eau, de la stratégie à suivre, les manœuvres sont fluides, je n’ai plus de trou de vitesse comme auparavant, mais il faut que je progresse sur les départs. Sur les onze pris sur cette finale, seulement deux ont été bons ».
Cette saison sur le circuit Figaro Bénéteau – sans aucun doute le circuit le plus relevé et le plus exigeant en terme d’engagement si l’on exclut le circuit de la voile Olympique – s’est donc conclu pour Armel Tripon par une neuvième place au classement général du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. « C’était l’objectif que nous nous étions clairement fixé avec Gedimat en début de saison. L’année dernière, j’avais fini 11ème, en 2005 12ème ou 13ème je ne m’en souviens plus. Je progresse lentement mais sûrement ».
Dès la fin de cette semaine, Gedimat va retourner en chantier avant d’être remis à l’eau dès la mi-janvier. « D’ici là, je vais faire du catamaran de sport pour travailler les sensations à la barre. C’est un super support pour travailler également la stratégie, la tactique ». Un support fun avant de revenir en 2008 au Figaro Bénéteau avec une motivation intacte. « Je prends de plus en plus de plaisir à naviguer sur ce bateau. Je sais où j’en suis, je sais où je vais et je trouve ce circuit vraiment génial. Le niveau de régate est réellement très élevé. Entre une bonne et une mauvaise place, la différence est infime. J’aime ça. Je trouve cela très motivant ».










