14 unités au départ de Newport ce mercredi

    Maltese Falcon
    Maltese Falcon

    14 bateaux vont prendre le départ ce mercredi de Newport lors du second départ de la Transatlantic Race 2011. C’est la flotte la plus disparate qui s’alignera aujourd’hui à 13h50 heure locale à destination du cap Lizard.

    - Publicité -

    Dans la division Open, on retrouve le plus grand voilier de la flotte, le 289 pieds Maltese Falcon et le seul multicoque dans cette édition, le 66 pieds Phaedo, qui vient de Saint-Barth. En IRC-2, le Cookson 50 Jazz disposera d’un équipage de grande qualité avec notamment l’expert météo Mike Broughton au poste de navigateur et l’expérimenté Nigel King au poste de skipper.

    On peut s’attendre à un duel serré entre deux équipages allemands sur des bateaux quasiment identiques, les plans Rogers Shakti et Varuna.

    Six bateaux s’aligneront en IRC-3, dont Snow Lion, le Ker 50 qui a remporté sa classe dans la Newport-Bermudes. Mais il va falloir suivre de près aussi le RP65 Zaraffa, avec à son bord des vétérans de la Volvo Ocean Race comme Magnus Olsson, Aksel Magdahl et Mike Joubert. C’est un équipage lithuanien qui sera à bord du Volvo 60 Ambersail, qui a révélé ses forces lors du Tour des îles Britanniques 2010 en terminant à la seconde place au général.

    A bord de l’Andrews 57, c’est non pas l’expérience mais la jeunesse qui prime avec un équipage essentiellement composé d’étudiants dont le Français Jérôme Vigne. Le plan Finot-Conq Ourson Rapide, un Open 60 construit chez Multiplast, devrait pouvoir révéler toutes ses qualités au portant.

    Ce sont les deux Class40 Dragon et Concise 2 qui seront les plus petites unités au départ ce mercredi. Tony Lawson a réuni un équipage de jeunes talents sur Concise 2 et après ses succès au Championnat du Monde de Class 40 2009, son record du Tour des îles Britanniques et ses victoires dans sa classe lors de la Caribbean 600, ce sera sûrement un équipage déterminé.