St. Moritz Match Race, l’étape suisse du World Match Race Tour, se déroulera du 30 août au 4 septembre dans les Grisons. Cette régate, qui aura lieu pour la neuvième année consécutive, est la seule épreuve de voile professionnelle de Suisse. Elle réunira douze équipes issues de sept nations, parmi lesquelles huit des dix meilleurs mondiaux de la discipline.
L’actuel leader du World Match Race Tour, l’Italien Francesco Bruni, figurera parmi les favoris suite à sa victoire en Allemagne et ses deux secondes places acquises en Corée et au Portugal. Mais l’anglais Ian Williams, troisième en Corée et vainqueur au Portugal, est le skipper le plus en forme du moment, tandis que d’autres régatiers professionnels, à l’image des français Damien Iehl et Mathieu Richard, vainqueur à St. Moritz l’an passé, attendent leur heure…
Huit des douze équipes qui disputeront St. Moritz Match Race ont été directement sélectionnées par le World Match Race Tour ; il s’agit des détenteurs de cartes, autrement dit des équipes habilitées à participer à tout le championnat annuel de la discipline. Deux autres équipes se sont qualifiées en remportant des régates de sélection : le genevois Jérôme Clerc et son équipe du Centre d’Entraînement à la Régate ont remporté la Volvo Match Race Cup – le championnat Suisse de match race – tandis que Pierre-Antoine Morvan et son Extreme Team Morbihan se sont classés seconds de l’Open de España à Calpe. Enfin, deux wild cards ont été attribuées par l’organisateur aux équipages de Eric Monnin (Swiss Match Race Team) et Björn Hansen (Mekonomen Sailing Team).
Le Suisse Eric Monnin et son équipage n’ont pas manqué une seule édition de St. Moritz Match Race, obtenant une superbe troisième place en 2007. Jérôme Clerc et son équipage du CER participeront quant à eux pour la seconde année consécutive. Leur excellent début de saison devrait leur donner des ailes, et leur permettre de jouer le rôle d’outsider à St. Moritz.
Équipes inscrites à St. Moritz Match Race 2011 :
Francesco Bruni (ITA) – Team: Azzurra Audi
Ian Williams (GBR) – Team: Team GAC Pindar
Torvar Mirsky (AUS) – Team: The Wave Muscat Sailing Team
Jesper Radich (DEN) – Team: Adrian Lee & Partners
Damien Iehl (FRA) – Team: Wind 2 Win Sailing Team
Björn Hansen (SWE) – Team: Mekonomen Sailing Team
Mathieu Richard (FRA) – Team : French Match Racing Team
Phil Robertson (AUS) – Team: WAKA Racing Team
Johnie Berntsson (SWE) – Team: Berntsson Sailing Team
Pierre-Antoine Morvan (FRA) – Team: Extreme Team Morbihan
Eric Monnin (SUI) – Team: Swiss Match Race Team
Jérôme Clerc (SUI) – Team: Team CER








