Le Yacht Club de l’Odet va accueillir une belle brochette de voiliers ce week-end pour une épreuve du Challenge Classique Atlantique. Pen Duick, le plan William Fife datant de 1898, sera sur la ligne de départ, et accompagné de Pen Duick II, dessiné par Gilles Constantini en 1964, le bateau par lequel Eric Tabarly entra dans la légende, remportant la Transat anglaise. Pour cette sixième étape du Challenge, plusieurs vainqueurs seront présents dont Kraken II (Plan Dervin 1949), Bryel II (Plan Franz Maas 1962), Pangur Ban (plan Sparkman & Stephens 1953), Orana (Mac Gruer 1959) et Acteïa (réplique côtre de Gênes 1981).
Tous en ligne à Bénodet lors de ce Rendez-vous de la Belle Plaisance, ils seront aux couteaux pour cette 6e étape du Challenge Classique. Actuellement, Christina II est en tête avec 99 points, talonnée par Pangur Ban. Et que dire des grands coursiers comme Stiren (Sparkman/Stephens 1963) et Bilou-Belle (Dick Carter 1968), arrivés respectivement vainqueur et troisième de la Transat Classique en 2008.
Côté yachting léger, Oryx, vainqueur 2009, sera en ligne de mire chez les « Cormoran ». Les « Aile » seront au nombre de huit, dont sept unités proviennent de l’YCIF (Yacht Club de l’Ile de France). Dans cette catégorie, c’est Elven qui est arrivé vainqueur l’an dernier. Les quillards de sport auront à faire à Joker. Il va y avoir du sport sur le plan d’eau !
Pour le public, un des moments forts sera samedi en fin d’après-midi lorsque les bateaux remonteront l’Odet. Chacun pourra y découvrir une des plus larges palettes de bateaux classiques qu’il soit donné de voir, du splendide ketch scandinave Gullveig (plan Eric Salander 1951), le plus grand bateau de la flotte, aux petits « Cormoran » de 4,50 m.