Samedi matin à 10h35, 37 bateaux se sont lancés depuis Dinard vers Sark pour la 4ème édition de cette course en double. La flotte, composée de voiliers jaugés IRC allant du 50 pieds de Bob Escoffier au 25 pieds du Groupe CERAP devait virer une bouée devant Sark et revenir sur Dinard.
Dès la première bouée, un groupe de 5 bateaux s’était déjà détaché du reste des concurrents. Le X37 de François Lognoné et Patrice Ratzel prenait rapidement la tête et virait le premier la Basse Blanchard devant Sark. C’est à cette bouée qu’aura lieu un véritable passage à niveau et les 2/3 des concurrents lutteront toute la nuit dans les courants contraires avec le vent qui tombera au coucher du soleil et qui ne se relèvera pas avant le petit matin.
Pendant ce temps, les bateaux de tête entamaient une longue descente vers Dinard et finalement, c’est le J 105 « Atao » de Loïc de Courlon et François Seguin qui coupera la ligne le 1er à 6h 39 mn 40s, vainqueur en temps réel et en temps compensé, suivi par « Etoile Horizon » à Bob Escoffier et Arnaud Trébulle. 15 bateaux abandonneront pendant la nuit et le dernier bateau, le First 35 de Jean Paul Lebret et André Doucet franchira la ligne à l’heure juste de la fermeture de celle-ci à 19h.
Au classement général toutes classes « Léonardo » le JPK d’Eric Mordret et Gilles Louvigné prendra la seconde place et « Just A J » à Rolland Tancrède et Alain André la troisième. C’est « Mentalo » le First 35 S 5 de Joseph Hardouin et Hervé de Kergariou qui remportera la première place en Classe 2.
100 Milles et une nuit
- Publicité -