Démâtage du VOR65 MAPFRE en Espagne

C’est au cours d’un essai en mer que le VOR65 de MAPFRE a démâté près des côtes espagnoles. Plus de peur que de mal. Il n’y a pas de blessés et l’équipe a rejoint sa base à Sanxenxo. Le mât qui a cassé est celui utilisé dans la dernière Volvo Ocean Race 2014-15.

- Publicité -

L’accident est arrivé jeudi après-midi, alors que l’équipe naviguait à environ sept milles nautiques de l’île d’Ons (Pontevedra) près de leur base d’accueil dans environ 25 noeuds de vent et des vagues de quatre mètres. “Nous ne connaissons pas encore l’origine du problème. On naviguait dans des conditions raisonnables. Nous devrons analyser les données et les pièces endommagées afin de tirer une conclusion”.

L’équipage n’a subi aucune blessure et après avoir vérifié complètement les dommages collatéraux à d’autres parties du bateau, il a fallu environ deux heures de travail intense pour sécuriser le bateau et récupérer les parties brisées du mât et des voiles. Le protocole d’urgence de l’équipe a été activé immédiatement et pour des raisons de sécurité, le Salvamento Marítimo [Maritime Rescue] a été informé. Ils ont surveillé le VO65 espagnol et, lorsque l’équipage avait assuré le bateau, les services d’urgence étaient dûment informés que l’équipage revenait à Sanxenxo selon ses propres moyens.