Début de la Solo

La 13e édition de la Solo Maître Coq a démarré doucement ce lundi avec deux parcours côtiers d’une quinzaine de milles effectué dans de petits airs et remportés par les anglais Alan Roberts (Vasco de Gama) et Nick Cherry (Redshift).

- Publicité -

Le vent faible de secteur Est-Sud-Est était annoncé ce lundi et dans ces conditions que le premier parcours a été lancé sur 17,5 milles nautiques gagné par le britannique Alan Roberts (Vasco de Gama) à la barbe de Damien Cloarec (Saferail) – qui avait pourtant mené la danse depuis le départ – et Corentin Douguet (Sofinther – Un maillot pour la vie).
La deuxième course, initialement longue de 18,8 milles nautiques, a été réduite de 4,4 milles par manque de vent. Là encore la victoire revient à un sujet de sa Majesté. Le britannique Nick Cherry (Redshift) s’est imposé devant son compatriote Will Harris (Artemis 77) et la suissesse Justine Mettraux (Teamwork).

Ainsi montent sur le podium de ce premier jour de course, Nick Cherry (Redshift), Alan Roberts (Vasco de Gama) et Corentin Douguet (Sofinther – Un maillot pour la vie). Du côté des bizuths, il faut noter la jolie prestation d’Aymeric Decroocq (Bretagne CMB Espoir) qui prend la 4e place au classement général provisoire et la première place au classement des bizuths.

Ils ont dit:

Nick Cherry (Redshift) : « La journée a été excellente. Sur la première course le match a été très intense. J’ai fait une faute sur la fin avec un mauvais empannage et Alan Roberts en a profité. Mais je suis très content de ma quatrième place. Sur la deuxième course, ça s’est super bien passé. J’ai contourné la première bouée de dégagement en tête et ensuite j’ai contrôlé la flotte. Juste Mary Rook m’a fait un peu peur. Je suis très heureux de prendre la première place au classement général bien que tout reste à faire. »

Mary Rook (Artemis 37) : « J’ai passé une superbe journée. La première course a été un peu difficile mais c’était intéressant avec beaucoup de changement de vent et donc pas mal de stratégie. La seconde manche était vraiment cool. Je suis passé troisième à la première marque puis deuxième à la suivante. J’ai fait quelques erreurs avant la fin et termine quatrième mais c’était super. Je suis contente de ce que j’ai fait car jusqu’à présent je n’ai pas beaucoup navigué sur ce bateau et toutes les navigations sont de bons entrainements. Aujourd’hui, c’était instructif ! »

Aymeric Decroocq (Bretagne – CMB Espoir) : « Bien sûr, je suis content de ma prestation sur cette première journée pour autant je ne m’enflamme pas car, justement, c’est une première journée. Sur l’eau ça ne m’a pas paru très compliqué même si quelques Anglais ont réussi à m’embêter. Je reste serein et je vais continuer à bien travailler et me reposer pour être en forme demain. Physiquement, c’était assez facile pour autant au niveau stratégie il fallait être opportuniste, il y avait une évolution droite à prendre en compte tout au long de la journée. Même si on le savait, cela reste difficile à gérer sur l’eau surtout sur de petits bords. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. »

Alan Roberts, « Vasco de Gama » : « J’ai bien commencé la Solo Maître CoQ avec un bon départ sur la première course. J’ai réussi à bien jouer et à remporter cette première manche. Sur la seconde course, je savais que tout allait se passer à la droite du plan d’eau. J’ai essayé de conserver ce côté mais, à un moment, je me suis tenu à gauche. Il ne fallait pas et j’ai perdu du terrain. Pour autant j’ai réussi à revenir sur la fin. C’était une bonne journée. Par contre il y a avait beaucoup de méduses en baie, j’en ai pris une dans la quille et j’ai été obligé de manœuvrer pour la dégager. J’espère que demain le terrain de jeux sera propre !»

Arnaud Godard Philippe, « Faun Environnement » : « C’était un peu compliqué sur l’eau pour moi. J’aurai pu faire mieux mais ce ne sont pas vraiment mes conditions préférées de navigation. Je ne suis pas super à l’aise en vitesse, il faut que je trouve d’où ça vient. Du coup tactiquement c’est plus difficile, tu ne peux pas aller comme tu veux où tu veux. Et puis ça navigue bien, il faut que je me mette rapidement au niveau car la flotte est bien homogène et la moindre erreur est vite sanctionnée. »

Classement général provisoire après 2 manches
1. Nick Cherry (Redshift) 7pts
2. Alan Roberts (Vasco de Gama) 8,5pts
3. Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la vie) 10,5pts
4. Aymeric Decroocq (Bretagne – CMB Espoir) 12,5pts
5. Will Harris (Artemis 77) 14pts
6. Damien Cloarec (SafeRail) 17pts
7. Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) 18pts
8. Justine Mettraux (TeamWork) 18pts
9. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) 21,5pts
10. Benjamin Dutreux (Team Vendée) 21,5pts
11. Mary Rook (Artemis 37) 25pts
12. Marc Noesmoen (Team Vendée formation) 28,5pts
13. Andrew Baker (Artemis 64) 34pts
14. Arthur Le Vaillant (Un Bateau pour demain) 34pts
15. Benoît Hochart (De la Solitaire au Globe) 35,5pts
16. Sophie Faguet (Région Normandie) 38,5pts
17. Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) 42pts
18. Hugh Brayshaw (Artemis 23) 45,5pts
19. Arnaud Godart-Philippe (FAUN Environnement) 46,5pts
20. Yves Ravot (Hors la rue) 47pts
21. Théo Moussion (#theoenfigaro) 53,5pts
22. Cécile Laguette (Cécile recherche sponsors) 54pts