Coutts sur la première marche du podium

Podium de Cascaïs Coutts
DR

La journée n’a pas débuté comme envisagée par Katusha. Avec Steve Howe à la barre et Russell Coutts au poste de tacticien, l’équipe russe et trois autres bateaux ont franchi la ligne de départ trop tôt, permettant à l’adversaire direct de Katusha, Team Aqua de grapiller quelques précieux points. Bake et ses hommes sont arrivés à la sixième place tandis que Katusha a dû se contenter de la neuvième place. Par le passé, on a souvent vu un retour en force de Team Aqua à la fin d’une étape et en effet hier, ils ont gagné l’ultime manche de la semaine, mais la quatrième place de Katusha suffisait à Howe et Coutts, qui se voient sacrés vainqueurs de la Coupe de Cascaïs 2012.

- Publicité -

Un bon retour aux RC44 pour Russell Coutts qui a repris son rôle de tacticien pour la première fois depuis l’étape croate de 2011. « C’était une épreuve fabuleuse ici à Cascaïs. Aujourd’hui nous n’étions pas vraiment en forme et nous avons commis pas mal de petites erreurs, mais avons fait le nécessaire pour nous assurer de la victoire, et cela c’est bien. »

Un premier podium pour Synergy
Il y avait également une bataille derrière pour la troisième place sur le podium. Neuf points séparaient Peninsula Petroleum en troisième place de Synergy en sixième place au début de la journée. L’équipe de Gibraltar, Peninsula Petroleum (John Bassadone/ Vasco Vascotto) s’est montrée très régulière cette semaine, mais hier, la journée a mal débuté. A la marque au vent, ils se battaient à l’arrière de la flotte avec seulement Ceeref derrière eux, mais ses adversaires directs n’étaient pas brillants non plus et avant la dernière course, Peninsula Petroleum était toujours troisième. Cependant, lors de la dernière manche, l’équipage s’est trouvé bloqué par Aegir et Ceeref avant de terminer à la quinzième place, ce qui a permis à Synergy de monter sur le podium final.

Il s’agit de la première fois que l’équipe russe de Valentin Zavadnikov se trouve sur le podium depuis leur entrée dans le circuit en 2010 et ce succès doit beaucoup à l’arrivée d’Ed Baird au poste de tacticien pour cette saison.

Au Championnat 2012, Team Aqua garde sa première place après sa victoire lors de la première étape et sa deuxième place à Cascaïs. Ils disposent ainsi d’une avance de 6 points sur Artemis et Peninsula Petroleum. La prochaine étape se disputera à la fin du mois de mai sur le lac Traunsee en Autriche.

Coupe de Cascaïs
1
   Katusha  42
2   Team Aqua  49
3   Synergy 72
4   Ironbound  74
5   Peninsula Petroleum 75
6   Artemis Racing 77
7   Ceeref 78
8   No Way Back 84
9   AEZ Sailing  90
10   Puerto Calero 94
11   RUS-7 Sail 95
12   Team Cascais  95
13   Aegir 133
14   Team Nika 135
15   AFX Capital 145

Championnat 2012
1
Team Aqua – 3
2 Artemis Racing – 9
3 Peninsula Petroleum – 9
4 Katusha – 11
5 RC44 Team CEEREF – 13