Corentin Horeau succède à Anthony Marchand

Corentin Horeau Bretagne CMB
DR

Skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir depuis deux saisons, Corentin Horeau change de bateau et prend ainsi le relais d’Anthony Marchand. Il participera – avec des objectifs forcément plus élevés – à toutes les courses du circuit Figaro en 2014… et peut-être en 2015 puisque le fonctionnement de la filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel permet cette possibilité de renouveler le bail d’un an, en cas de bons résultats. Notons au passage que le nouveau skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir est d’ailleurs en cours de sélection à Port-la-Forêt, où les régates s’enchaînent cette semaine. Les finalistes du Challenge Espoir seront connus vendredi et le jeune marin qui sortira vainqueur de la compétition finale succèdera donc à Corentin en! tant que skipper du Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir.

- Publicité -

“Je suis ravi, commente Corentin Horeau, c’est une vraie chance de pouvoir continuer un an de plus, voire deux, et de pouvoir m’aligner à nouveau au départ des courses en Figaro dans les conditions exceptionnelles que nous offre la filière. Les décideurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne ont confiance en moi, c’est super pour la suite. Je me sens très motivé, j’ai hâte de mettre le bateau à l’eau pour le prendre en mains. L’avenir immédiat, c’est de faire un bon chantier cet hiver pour qu’il soit le plus prêt possible début janvier et aussi de trouver la bonne personne pour m’accompagner sur la Transat en double. Côté objectifs, comme le nom l’indique, quand on devient skipper Performance, ils sont bien plus élevés que lorsqu’on est Espoir. Je vais tenter d’aller chercher des podiums, des belles places. Pourquoi pas jouer le podium du Championnat de France ? Je pense que j’en suis capable. A moi de mettre tout en œuvre pour ça.”

Corentin Horeau a terminé 9e du Championnat de France de course au large cette année. Une très belle performance, après seulement deux saisons, qui l’autorisera à porter ce numéro de voile distinctif (privilège des dix premiers du classement).

« Pro dans sa tête »

Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large qui gère aussi tout le volet sportif et logistique des Figaristes de la filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel, a évidemment eu son mot à dire sur cette montée en grade. Il explique : “Corentin a rempli les conditions de son passage, notamment via un quota de belles places sur les épreuves majeures. Il a signé une fin de saison excellente. Un très bon Tour de Bretagne, une victoire dans la Solo Basse Normandie, devant des coureurs peu nombreux mais de très haut niveau. Et Il a fait de très bonnes manches sur la Generali Solo. Sa progression est indéniable : techniquement il a fait de gros progrès sur la maîtrise du bateau… mais aussi il a acquis beaucoup de confiance en lui et ça se ressent sur l’eau. Dans sa tête, il est maintenant marin professionnel, un vrai coureur pro, capable de régater au plus haut niveau et d’avoir des résultats.” L’intéressé confirme, en forme d’hommage au fonctionnement de cette filière d’excellence Bretagne-Crédit Mutuel : “Voilà deux ans, je n’étais pas un Figariste… Aujourd’hui, je le suis à 200%.”