Soleil, vent et vagues… des conditions idéales pour les dix équipages venus de trois continents à l’occasion du deuxième grade 1 de la saison.
Arrivées moins de 48 heures avant le début de la régate, les filles du Mermaid Sailingteam ont eu peu de temps pour se remettre du décalage horaire et rentrer dans la compétition.
Après le premier round robin où elles empochaient six victoires, les filles du Mermaid Sailingteam ont littéralement surclassé leurs adversaires lors du second round robin en remportant l’intégralité de leurs matchs. A l’issue des phases de sélections, les filles se classaient deuxième. En demi-finale, elles ont rencontré l’américaine Liz Baylis contre laquelle elles se sont brillamment imposées en remportant trois matchs sur quatre. L’autre demi-finale qui opposait l’Américaine Sally Barkow aux françaises menées par Christelle Philippe a vu la victoire de l’Américaine. La Santa Maria Cup s’est donc offert une finale de rêve entre la numéro 1 mondiale et la double championne du monde. Malheureusement pour nos françaises, le duel a viré à l’avantage de Sally Barkow. Les Mermaids n’ont rien pu faire pour empêcher la victoire de l’américaine, particulièrement à l’aise dans les conditions de vent et de mer de la finale.
Claire et ses équipières prennent donc la deuxième place de la Santa Maria Cup d’Annapolis. Un très bon résultat puisque ce grade 1 avait pour objectif de se préparer, à 4 coéquipières, pour le Championnat du Monde qui se tiendra du 6 au 11 août à St Quay Portrieux. 4 équipes sélectionnées au Championnat du Monde étaient par ailleurs présentes à Annapolis : Christelle Phillippe, Kathy Spithill, Nicky Souter et Claire Leroy.
En attendant le rendez-vous de St Quay Portrieux, les Mermaids navigueront au GKKS Match Cup, en Suède, une étape de la World Cup masculine, avant de s’envoler pour la Portugal Women’s Cup.
Classement :
1. Sally Barkow – USA
2. Claire Leroy – France
3. Christelle Philippe – France
Claire Leroy sur la 2ème marche du podium aux USA
- Publicité -