Chantier au Cap en vue pour Groupama 3

Groupama 3
DR

Lionel Lemonchois, désigné « chef de chantier » pour effectuer les réparations provisoires de la cloison de bras de liaison, explique les conditions nécessaires pour résoudre totalement ce problème structurel, subi par Groupama 3 au dixième jour de sa tentative sur le Trophée Jules Verne.

- Publicité -

« Hier, on avait encore espoir de trouver une zone de mer plus calme pour pouvoir intervenir sur la casse et rentrer directement en Bretagne, mais comme le bateau est en permanence en mouvement, on ne peut pas faire quelque chose de bien. Nous sommes encore en bordure du Grand Sud, sous un paysage gris, une mer désordonnée, avec des oiseaux planeurs et une température fraîche…

Il a fallu travailler dans un taux d’humidité proche de 100%, à genoux à l’intérieur du flotteur : ce n’est pas l’idéal pour faire du composite ! Cela a permis d’avoir une bonne réparation mais pas suffisante pour l’exploiter à 100% en toute sécurité : le plus sage est de réparer proprement en Afrique du Sud, car il faut que le flotteur et le bras soient immobiles. Nous sommes à 1 400 milles de Cape Town et d’après les prévisions météo, il n’y a pas de zone suffisamment tranquille pour résoudre le problème en mer …

L’équipe technique de Groupama va nous rejoindre, mais il ne sera normalement pas nécessaire de mettre le trimaran au sec ou de démâter. Nous allons aussi renforcer la cloison tribord de la même façon, et cela devrait tout de même durer une semaine environ.

J’avais embarqué une grande équerre en carbone que nous avons boulonnée et collée pour maintenir en place les pièces à réparer : nous avions aussi plusieurs kits de résine et de colle pour intervenir sur tous les secteurs. La cause réelle n’est pas évidente à analyser : les ingénieurs se penchent sur la question car c’est une avarie qui n’avait jamais eu lieu… Ce sont probablement des facteurs concomitants qui en sont à l’origine, car il n’y a pas de malfaçon et les collages étaient corrects… Nous avons ouvert toutes les trappes de visite pour vérifier la structure et nous n’avons rien trouvé de suspect. Le trimaran a l’air parfaitement sain. »