Championnat de France de Match-Racing Open 2021. Jean-Baptiste Bernaz invaincu

FFVoile / T.Tiberghien

Belle première journée sur le Championnat de France de Match-Racing Open 2021 à Antibes. Pour le lancement du Round Robin ce jeudi, pas moins de 11 Flights (soit 33 matchs) ont pu être validés sous le soleil et dans les eaux houleuses au pied de la Tour Grimaldi. Nous sommes déjà à mi-chemin de cette première phase et rien n’est encore joué même si Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste-Maxime) est pour l’instant le seul barreur invaincu avec un joli 6/6 aujourd’hui. Derrière la bagarre fait rage et ce début de compétition a déjà offert de féroces duels.

Un “invité de marque” était au première loge de l’entame du Championnat de France Match-Racing Open 2021 : “Le Grand Bleu”, l’un des 20 plus grands Yachts de luxe du Monde s’est ajouté au magnifique décor planté au pied de la vieille ville d’Antibes. Les First Class 7.5 avaient des allures de petits dériveurs à coté de ce géant de 113 mètres de long mais ils ont assuré le spectacle ce jeudi pour l’entame de la compétition.

Le soleil et le vent ont bien fini par s’installer au large de la plage de la Salis mais avec quelques variations qui ont donné du fil à retordre aux équipages sur le plan tactique. Coté technique ce n’était pas simple non plus avec une houle longue particulièrement difficile à appréhender. A ce “jeu” là le meilleur équipage a été celui de Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime), qui s’est fait plaisir dans ces conditions de mer “Enoshimesque” qui lui ont peut-être rappelé ses derniers Jeux Olympiques l’été dernier.

Un 100% pour le sudiste qui le place en tête du classement provisoire après 11 Flight, devant la surprise de ce début de compétition, Louis Liégey (APCC Nantes) auteur d’un 4/5 ce jeudi et très à l’aise avec les First Class 7.5 mis à disposition par l’organisation. Derrière tout le monde a au moins remporté un match et la bataille est rude pour aller accrocher les 7 premières places du classement, qui permettront d’accéder à la deuxième phase de la compétition. Demain, le vent devrait être léger en début de journée mais pourrait gagner en intensité au fil des heures. La fin du Round Robin va être passionnante !

LES RESULTATS DU ROUND ROBIN APRES 11 FLIGHTS