Ceeref remporte la seule course devant Aleph

Oracle et Katusha Marstrand
DR

La flotte a pris le départ hier avec une brise de seulement 8 noeuds sur un parcours les emmenant au pied du château de Strandverket. Artemis a pris un mauvais départ, mais a profité de la bascule du vent pour mener à la première marque devant Aleph et Ceeref. A partir de là, ces trois équipes ont dominé avec plusieurs changements de leader.

- Publicité -

Un mauvais choix à la marque sous le vent a ralenti Artemis permettant aux Français d’Aleph de prendre la tête de la flotte. Etant obligé de virer de bord deux fois à la seconde marque, Aleph a cédé la première place à Ceeref. Mathieu Richard se disait néanmoins content de sa journée. « C’était une bonne journée pour nous car nous étions longtemps en tête de la flotte et ça c’est super. »

Ceeref avait une avance confortable mais le dernier bord était assez stressant pour son tacticien, Michele Ivaldi et son barreur Igor Lah. Ils sont enfin arrivés avec seulement quatre longueurs d’avance dans ces conditions imprévisibles et très variables.

Team Aqua qui domine le classement de la saison a pris une très mauvaise option au départ, mais a pu remonter la flotte pour terminer cinquième. Déception pour les Américains sur Ironbound, qui ont reçu une pénalité à la porte sous le vent pour terminer seulement douzième. Oracle Racing figure également parmi les déçus de la journée arrivant notamment derrière Katusha.

Aujourd’hui la brise devrait fraîchir à Marstrand offrant des courses palpitantes à la flotte de RC44.

Classement après une course
1 RC44 Team CEEREF
2 Aleph Sailing Team
3 Artemis Racing
4 Synergy Russian Sailing Team
5 Team Aqua
6 Peninsula Petroleum Sailing Team
7 No Way Back
8 Islas Canarias Puerto Calero
9 Team Nika
10 Katusha
11 ORACLE Racing
12 Ironbound
13 RUS-7 Sail
14 Team KSSS
15 AEZ Sailing Team
16 MAG Racing