BMW Oracle a mal commencé la journée ce vendredi en perdant face à Ceeref et cela malgré une excellente première journée. Ensuite les Américains se trouvaient face à Team Aqua dans un match qui allait être le plus important de ces deux jours, car il a permis à départager les deux équipes. Dans ce duel il y a eu plusieurs changements de leader, mais le moment déterminant était à l’approche de la marque sur le deuxième bord. Team Aqua voulait passer à l’intérieur, mais son angle au vent était plus serré que celui d’Oracle et les Américains étaient plus rapides. Larry Ellison a ensuite contrôlé son adversaire jusqu’à l’arrivée.
Réaction de Russell Coutts: “C’est une bonne série pour nous. Nous nous sommes bien entraînés pour ces régates et Larry, qui était à la barre a fait du bon boulot. Le match face à Team Aqua était le match décisif et les deux équipes le savaient. Les départs sont hyper importants avec ces petits parcours. La pression est énorme mais les gars ont bien réagi.”
Les deux équipes ont ensuite remporté les deux matchs suivants pour se trouver à égalité de points. Paul Cayard (Katusha) a eu une bonne journée avec trois victoires sur les quatre courses disputées hier, ce qui lui permet de terminer troisième au classement général de match racing. A l’opposé, grosse déception pour Markus Wieser (Sea Dubaï), qui a perdu trois duels et a glissé de la seconde à la cinquième place au classement.
Ce samedi, la flotte de RC44 participera à un long tour du lac, mais le résultat ne comptera pas pour le championnat. Les courses en flotte reprendront dimanche avec les propriétaires à la barre.
Classement – match racing
1) BMW ORACLE Racing (Russell Coutts / Larry Ellison 7 points
2) Team Aqua (Cameron Appleton), 7 points
3) Katusha (Paul Cayard), 6 points
4) Team No Way Back (Morten Henricksen / Ray Davies), 5 points
5) Team Sea Dubai (Markus Wieser), 5 points