Face à une flotte internationale de très haut niveau comprenant un grand nombre d’équipages de l’America’s Cup, les deux équipes de BMW ORACLE Racing terminent parmi les quatre meilleurs, confirmant ainsi et selon les dires du skipper et CEO Chris Dickson, la qualité et le talent de toute l’équipe.
Et lors des différents rounds robins, Dickson et le tacticien de BMW ORACLE Racing Bertrand Pacé ont chacun remporté une manche lors des deux duels fratricides qui les ont opposé. "Bertrand a pris une fois le meilleur sur nous, et nous l’avons battu une fois. Nous continuons donc à nous parler" raille Chris Dickson…
Les courses se sont déroulées par vent plutôt frais de secteur Est, mais les clés du succès résidaient dans le mouvement des marées qui rendaient les phases de départ prépondérantes pour s’approprier le plus vite possible la droite du plan d’eau.
"Il n’y a aucun mystère là dedans" explique Dickson, "Tout se jouait finalement sur un seul bord". Les équipages se sont bagarrés pour le gain de la droite du parcours, mobilisant toute la vigilance des juges sur l’eau qui ont infligé pas moins de 23 pénalités lors des 35 régates disputées ce jour, principalement pour des infractions commises durant les phases d’avant départ.
"Il y a eu beaucoup de moments très chauds pour gagner la droite du plan d’eau" poursuit Dickson, " il y a eu de vraies bagarres. C’était formidable de régater ainsi devant le port d’Auckland."
Grand vainqueur de la phase des rounds robins de ces régates de premier niveau "Grade One", Dean Barker et l’équipage d’Emirates Team New Zealand. Barker a remporté 15 de ses 18 régates. Il précède le jeune résidant d’Auckland Cameron Appleton qui termine avec un score de 12 victoire pour 6 défaites. Bertrand Pacé affiche le même total tandis que Dickson termine avec un total de 11 victoires pour 7 défaites.
Les demi-finales seront disputées au meilleur des trois rencontres, tandis que la phase finale programmée dimanche se courra au meilleur des 5 régates.
Résultats après deux tours de round robins :
Dean Barker (NZL), Emirates Team New Zealand, 15-3
Cameron Appleton (NZL), 12-6
Bertrand Pacé (FRA), BMW ORACLE Racing, 12-6
Chris Dickson (NZL), BMW ORACLE Racing, 11-7
Mathieu Richard (FRA), 10-8
Ian Williams (GBR), 9-9
Ed Baird (USA), Alinghi, 8-10
Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge, 6-12
Sebastian Col (FRA), K-Challenge, 6-12
Staffan Lindberg (FIN), 1-17