Qui dit Assemblée Générale dit bilan, perspectives et chiffres clés. Celle de la Class40 s’est récemment tenue à Caen : le bilan 2012 est bon et les perspectives 2013 montrent que la classe séduit toujours des profils de skippers très différents et qu’elle a servi de tremplin à Tanguy de Lamotte et Jörg Riechers pour accéder au circuit Imoca. En dépit d’un contexte économique qui ne facilite en rien la recherche de partenaires, pas moins de sept skippers Class40 font construire un bateau pour la saison à venir : 1 Mach 40 (Sébastien Rogues), 5 Akilaria RC3 (notamment pour MacKenzie Davies, Mike Dreese et Damien Seguin), 1 Tyker Evolution 3. Le président de la Class40, François Angoulvant, a également un nouveau bateau en projet pour la Route du Rhum 2014.
Quant aux Class 40 de l’ancienne génération, on note un certain nombre de rachats en vue de la nouvelle saison. L’Akilaria mis à l’eau en 2008 par l’Espagnol Gonzalo Botin a été racheté par le Normand Louis Duc. Damien Seguin a vendu son Rogers Class40 au Britannique Roderick Knowles, Bertrand Guillonneau son Tyker à l’Américain Kyle Hubley, et Philippe Vallée son Pogo40 au Sablais Eric Darni.
Entre 15 et 20 Class40 sont attendus, en novembre prochain au Havre sur la course phare de cette saison 2013 : la Transat Jacques Vabre. Le reste du calendrier se structure autour d’épreuves désormais pérennes, telles que Les Sables-Horta-Les Sables les années impaires, la Normandy Channel Race tous les ans, la Solidaire du Chocolat tous les quatre ans… avec, bien sûr, en point d’orgue de la saison, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et la Québec St Malo, chacune leur tour. A noter qu’aucun tour du monde en Class40 n’est prévu au calendrier officiel.
L’Assemblée Générale 2012 de la classe fut aussi l’occasion d’un véritable débat autour de la recherche de réduction des coûts. Un groupe de travail s’était penché sur cette épineuse question fin 2012 et a présenté plusieurs pistes de réflexion : interdire les lattes creuses, réduire le nombre de voiles autorisées, interdire certains matériaux, etc. Tout cela sera analysé par le Conseil d’Administration et voté l’été prochain lors d’une AG extraordinaire. Du nouveau enfin au bureau de la classe avec l’élection de six nouveaux administrateurs : Catherine Pourre, Stéphane Le Diraison, Ned Collier-Wakefield, Halvard Mabire, Frédéric Meunier, Damien Seguin. François Angoulvant poursuit son mandat de deux ans et a été réélu au poste de Président par le nouveau Conseil d’Administration.


















