Avant de rentrer dans le détail, il convient de préciser que les épreuves de voile rassemblent 14 séries (11 pour les JO, 3 aux Jeux Paralympiques) et le choix des voiles n’est libre que pour 8 d’entre elles (470 x 2, Finn, Star, Yngling, Tornado, Sonar et 2.4mR). Les voiles North Sails ont donc été choisies pour remporter 75% des titres et plus de 70% des médailles "possibles".
Carton plein pour l’Angleterre !
La Grande-Bretagne, emmenée par le désormais quadruple médaillé Ben Ainslie, remporte 4 titres en Finn, Star, Yngling et Laser ainsi qu’une médaille d’argent en 470 H et une médaille de bronze en RS-X.
Déjà meilleure nation à Sydney et Athènes, l’équipe anglaise Skandia Team GBR a confirmé son statut de favorite et la qualité de son programme. Ben Ainslie et Ian Percy, respectivement vainqueurs en Finn et en Star et déjà champions olympiques avec North en 2000 et 2004 avaient de nouveau accordé leur confiance à North Sails One Design.
L’Australie au top en 470 !
Comme à Sydney en 2000, l’Australie remporte les 2 titres en 470 et termine 2ème nation des JO à Pékin. Dans ces deux séries les podiums sont d’ailleurs quasi exclusivement North, et pour la 3ème olympiade consécutive en 470 H le titre revient aux voiles conçues par les équipes North. A noter la nouvelle médaille d’argent des anglais Nick Rogers et Joe Glanfied ainsi que le bronze des français Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset, très performants à Qingdao.
2 titres aux Jeux paralympiques
Sur le même plan d’eau de Qingdao se sont déroulés les Jeux Paralympiques, avec un support en solitaire (2.4mR) et deux supports en équipage (Sonar et SKUD 18). A l’issue des 11 manches en Sonar et des 10 manches en 2.4mR, le succès est au rendez-vous pour North puisque les allemands Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka gagnent en Sonar tandis que le canadien Paul Tingley s’impose en 2.4mR devant le français Damien Seguin dont North a fabriqué les voiles à Vannes.
Le tableau complet des médailles North Sails :
Hommes
Star :
1. Iain Percy / Simpson GBR
2. Sheidt / Prada BRA
Finn
1.Ben Ainslie / GBR
2. Zach Railey / USA
3. Guillaume Florent / FRA
4.70
1. Wilmot / Page AUS
2. Rogers / Glanfield GBR
3. Charbonnier / Bausset FRA (foc et spi)
Tornado
3. Lange / Espinola ARG
Femmes
4.70
1. Rechichi / Parkinson AUS
2. De Koning / Berkhout NED
3. Oliveira / Swan BRA (GV et spi)
Yingling
2. Mulder / Bes / Witteveen NED (focs)
Paralympiques
2.4 meter
1. Paul Tingley CAN
2. Damien Seguin FRA
Sonar
1. Kroker / Prem / Mainka GER
3. Harrison / Boaden / Martin AUS
Source : North Sails
www.northsails.fr




















