Bateaux et concurrents pansent leurs plaies

Telefonica Black
DR

Après avoir constaté les dégâts subis par Telefonica Black, le responsable technique de l’équipe, Campbell Field évoque la théorie d’une collision en mer au cours de cette première étape de la Volvo Ocean Race. La cause de la perte du safran tribord reste un mystère, mais Field parle aujourd’hui de traces résultant d’une collision. “Les gars sur le bateau n’ont pas parlé d’une collision, car ils n’ont rien senti, mais sur la coque on voit des rayures et l’autre safran donne les signes d’un impact et en dessous de la ligne de flottaison à l’étrave, il y a également des égratignures. Bref, la coque semble indiquer qu’il y a bien eu une collision.” L’équipe répare également la voile déchirée et le bout-dehors cassé avec une remise à l’eau prévue au début de la semaine prochaine.

- Publicité -

Quant à Ericsson 3, qui souffre d’une pénalité importante depuis le départ à cause d’une quille jugée non conforme, l’équipe remet en place une nouvelle quille aujourd’hui. Jusqu’ici Ericsson 3 a perdu quatre points dans cette affaire, ce qui le relègue à la sixième place. Mais cette pénalité ne sera plus applicable, donc, pour les étapes à venir.

Enfin, le barreur d’Ericsson 4, Tony Mutter confirme ce mercredi qu’il sera prêt à repartir suite à sa blessure au genou. A la fin de la première semaine de la course, il a dû être évacué du bateau et a été transporté à l’hôpital au Cap Vert à cause d’une infection. Il a passé deux journées à l’hôpital, mais se dit désormais en forme pour pouvoir repartir vers l’Inde. “Cela ira. Je suis à 98%, et j’espère être à 100% pour le départ.”