Ce lundi matin, à 70 milles du détroit, le décor était radicalement différent si l’on en croit les messages envoyés par les partisans du nord (Président, Mapfre et Groupe Bel) côté Espagnol et ceux du Sud, côté Maroc (Foncia, Virbac-Paprec 3, Estrella Damm, Neutrogena, Mirabaud et plus loin Gaes Centros Auditivos). « Gibraltar se mérite » écrit Kito de Pavant dans un email cette nuit. Pour tous oui, mais pas pour les mêmes raisons.
Les méridionaux, emmenés par Michel Desjoyeaux et François Gabart, actuellement au large de la baie d’Al Hoceima, sont en train de « planter des pieux » au près, dans une mer abrupte perpendiculaire au vent et ont dû cette nuit réduire la voilure (trinquette à l’avant) pour s’adapter au flux d’ouest forcissant. A l’inverse, les trois septentrionaux semblent s’être pris les pieds dans une zone de vent très faible le long de l’Espagne.
Résultat des courses : les ‘marocains’ ont pris l’ascendant au pointage du matin, Foncia en tête. Grâce à cette option sud, Boris Hermann et Ryan Breymaier (Neutrogena) ont fait un bon de 4 places au classement, passant cette nuit du huitième au quatrième rang. A l’opposé, les Espagnols Iker Martinez et Xabi Fernández (Mapfre) en ont perdu trois en allant taquiner les baies espagnoles.
Mais la vraie hiérarchie n’interviendra que lorsque les bateaux emprunteront le bout de l’entonnoir, le détroit de Gibraltar, mardi au petit matin. D’ici là, dans les forts courants et les vents très changeants de la mer d’Alboran, les 14 duos auront fort à faire.
Classement de 5h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 24 161,2 milles
2 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 3,8 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 4,6 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 21 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 34 milles
6 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à 38,9 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 39,5 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 47,5 milles
9 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 48 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 84,2 milles
11 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT à 92,7 milles
12 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 106,9 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FMC à 110,4 milles
14 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 118,3 milles