Katusha était très en forme ce dimanche à Puerto Calero lors de la dernière journée du Championnat du Monde. Disposant des services de Francesco Bruni au poste de tacticien, l’équipe russe a bien profité des conditions plus musclées de ce dimanche et a remporté toutes les courses du jour. Mais ces trois victoires sont venues trop tard cette semaine et Katusha doit se contenter de terminer la semaine au pied du podium.
Artemis était en bonne posture en tête du classement avec une avance de six points avant la dernière manche du jour ayant terminé quatrième et deuxième dans les deux premières courses courues. Mais les Suédois ont failli tout perdre dans la dernière manche se trouvant relegués à la huitième place à un moment où Ironbound était en tête. Cependant, Torbjorn Tornqvist, Morgan Larson et leurs hommes ont réussi à revenir pour terminer à la septième place et en ce faisant remportent le Championnat du Monde avec une avance de deux points sur les nouveaux venus, Ironbound.
A noter la percée à Puerto Calero de Peninsula Petroleum, qui complète le podium. Ce Championnat marque la conclusion aussi de la saison 2011 pour les RC44. Une saison dominée par Aqua. Mais grâce à cette nouvelle victoire, Artemis termine la saison en deuxième position avec Oracle (absent de ce championnat) troisième, grâce à sa régularité depuis le début de l’année.
Championnat du Monde RC44
1. Artemis Racing, 49 points
2. Ironbound, 51
3. Peninsula Petroleum Sailing Team, 58
4. Katusha, 59
5. Islas Canarias Puerto Calero, 60
6. No Way Back, 68
7. RC44 Team CEEREF, 77
8. Team Aqua, 80
9. Aleph Sailing Team, 86
10. Team Nika, 100
11. Synergy Russian Sailing Team, 101
12. AEZ Sailing Team, 109
13. MAG Racing, 129
14. RUS-7 Sail Racing Team powered by AnyWayAnyDay.com, 136