Arrivée imminente des Clippers à La Rochelle

Clipper Round The World Race 2007
DR

La flotte était menée ce matin par les trois équipes britanniques : Hull&Humber, Liverpool 08 et Glasgow – Scotland. Le vent faible a ralenti leur approche mais l’avance de Hull&Humber est telle qu’à 45 milles du port rochelais, il semble ne pas pouvoir être rattrapé par ses adversaires. En seconde place, Liverpool 08 creuse l’écart sur Glasgow – Scotland, tandis que certains bateaux peinent vraiment à avancer et n’ont parcouru que 36 milles en 12 heures.
Le clipper Jamaica n’est plus qu’à 17 milles du peloton de tête, mais l’évacuation hier d’un des équipiers a nécessité la mise en place d’une opération de sauvetage et l’équipage s’est officiellement retiré de cette première étape.
A l’arrière de la flotte, l’équipe australienne de Westernaustralia2011.com avoue que le passage au large de la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre n’a pas été un choix payant. Le clipper s’est retrouvé bloqué par le rail des cargos alors que le vent était très fort et la mer hachée.
Le Comité de Course a par ailleurs signalé ce matin être obligé d’infliger des pénalités des cinq minutes à Qingdao, New York et Jamaica (ce dernier étant de toute manière hors course). Ces trois bateaux sont passés du mauvais coté d’une marque à l’embouchure de la Mersey, au large de Liverpool.

- Publicité -