America’s Cup. La Coupe de l’America se déroulera à Barcelone en 2024

AC37: 37th America’s Cup at the Generalitat of Barcelona, Spain.

Emirates Team New Zealand et le Royal New Zealand Yacht Squadron ont annoncé que Barcelone, dans la région de Catalogne, accueillera la 37e America’s Cup qui se tiendra en septembre et octobre 2024.

La date était attendue. Trois villes restaient en lice. C’est finalement Barcelone qui a été retenue. Elle deviendra le premier site au monde à accueillir à la fois des Jeux Olympiques et une Coupe de l’America. Pour la deuxième fois de son histoire la Coupe de l’America revient en Europe après Valencia en 2004-2007 lors de la 32e Edition. La France pourrait avoir une carte à jouer sur cette 37e édition. Stéphan Kandler qui avait monté le défi K-Challenge devenu par la suite Areva Challenge pourrait annoncer un possible défi Français.

Le PDG de l’America’s Cup Defender Emirates Team New Zealand, Grant Dalton, est ravi d’annoncer que Barcelone sera le site hôte après un long et compétitif processus de sélection des sites entre Djeddah et Malaga. Cork en Irlande s’étant retiré hier. “Barcelone est vraiment l’une des villes les plus reconnues au monde, donc avoir la possibilité d’accueillir l’événement de voile le plus reconnu au monde est extrêmement excitant. En tant que défenseur de l’America’s Cup, nous avons toujours ressenti la responsabilité de développer l’événement, le public et le sport de la voile à l’échelle mondiale et certainement que l’événement soit organisé dans une ville importante comme Barcelone nous permettra de propulser la croissance. trajectoire sur la scène sportive mondiale. En pensant à la 37e America’s Cup et aux courses de l’AC75 à quelques centaines de mètres de la plage de Barcelone, du front de mer et des zones d’engagement des fans du village de course, ce ne sera rien de moins que spectaculaire.

AERIES PORT DE BARCELONA 2019



Barcelone est une ville leader en termes de durabilité et d’impact social avec l’ambition de devenir la capitale numérique et technologique de l’Europe. L’alignement avec la Coupe de l’America est donc clair. Ses installations existantes de classe mondiale pour les courses, les bases d’équipe, l’infrastructure technique, les superyachts et les zones du village événementiel de l’America’s Cup pour accueillir les fans, l’hospitalité et les médias, ainsi qu’une plage de vent moyenne de 9 à 15 nœuds pendant la course de septembre et octobre fenêtre, a rendu la ville parfaitement adaptée à sa fonction.

La candidature de Barcelone a vu une alliance sans précédent entre des entités publiques et privées travaillant ensemble pour attirer la Coupe de l’America à Barcelone, qui comprenait le gouvernement de Catalogne, la mairie de Barcelone, la mairie de Barcelone, le port de Barcelone, l’agence d’investissement de Barcelona Global et Barcelona & Partners, un initiative à but non lucratif composée de plus de 200 des principales institutions de la ville visant à faire de Barcelone l’une des meilleures villes du monde pour les talents et l’activité économique.

Le président de la Generalitat de Catalunya, Pere Aragonés, a expliqué que la célébration de la  Coupe de l’America à Barcelone est une excellente nouvelle pour la ville et pour tout le pays, “C’est un événement sportif historique, qui a une grande projection dans le monde entier à un niveau international niveau, économiquement et pour le tourisme“.  “La Coupe de l’America n’est pas seulement une activité sportive isolée et offre bien plus que cela au Site Hôte. C’est un événement qui générera un retour sur de nombreuses plateformes au fil des ans et laissera un très héritage important pour la Catalogne. Je suis très satisfaite car pour la première fois, l’America’s Cup comprendra également une régate spécifique Women’s America’s Cup à Barcelone.

La maire de la ville de Barcelone, Ada Colau, a célébré l’élection de Barcelone comme lieu de la 37e édition de l’America’s Cup, la plus ancienne course de voile : « C’est une excellente nouvelle pour Barcelone ! Cela devrait servir à promouvoir la ville auprès des monde après la pandémie, pour faire profiter la tradition barcelonaise de ce sport dans une ville au bord de la mer et, en plus, pour dynamiser le secteur émergent de l’innovation et de la technologie, lié aux activités nautiques.Je tiens à remercier toutes les institutions publiques et privées pour leur soutien et complicité dans ce projet ».

Damiá Calvet, président du Port de Barcelone, partie intégrante de la candidature réussie de Barcelone, a déclaré : « Nous avons mis le Port Vell à la disposition de la ville et du pays pour pouvoir célébrer une Coupe de l’America qui projette Barcelone dans le monde et qui a l’innovation et la durabilité comme fleuron. Nous tirerons le meilleur parti des infrastructures que nous avons déjà, nous stimulerons l’économie et l’emploi et enfin, nous laisserons un héritage durable”.

Une approche fondamentale que non seulement Barcelone, mais tous les sites présélectionnés, ont apportée à la table était l’ambition claire de s’associer à l’America’s Cup Event pour offrir la meilleure America’s Cup jamais réalisée dans tous les aspects de la Coupe ; infrastructures, une véritable approche partenariale, une organisation et des installations de classe mondiale. Combiné avec leur dynamisme vers un avenir plus durable et innovant grâce à la technologie marine de l’hydrogène, Barcelone est l’endroit idéal pour organiser la toute première Women’s America’s Cup et la Youth America’s Cup.

En tant que détenteur actuel et administrateur de l’America’s Cup, le Royal New Zealand Yacht Squadron se réjouit du succès continu de la voile néo-zélandaise et de la croissance de l’America’s Cup et se félicite de l’annonce de Barcelone comme lieu du 37e match de l’America’s Cup. “Barcelone occupe une place très spéciale dans l’histoire de la voile néo-zélandaise et nous nous souvenons avec fierté du succès de notre équipe de voile aux Jeux olympiques de 1992 et de ses quatre médailles”, a déclaré le commodore du Royal New Zealand Yacht Squadron Aaron Young. “Barcelone sera un lieu magnifique pour les courses de l’America’s Cup et les régates féminines et juniors, et nous sommes impatients d’y défendre l’America’s Cup en 2024 alors que nous travaillons à promouvoir et à développer le sport de la voile dans le monde entier. Il existe également des opportunités importantes pour notre industrie maritime, notre commerce et nos marins néo-zélandais. Nos membres bénéficieront d’avantages exclusifs et d’options de voyage à Barcelone, et nous prévoyons une importante délégation de membres du Club voyageant pour soutenir notre équipe en 2024 ».

Partie intégrante de l’organisation de la 37e America’s Cup, le Challenger of Record INEOS Britannia et le Royal Yacht Squadron Ltd ont joué un rôle important dans la mise en place de la prochaine édition du plus ancien trophée du sport international. Sir Ben Ainslie, directeur de l’équipe INEOS Britannia, a déclaré : « Nous sommes ravis que la ville emblématique de Barcelone ait été choisie pour accueillir la 37e America’s Cup. Les données météorologiques historiques de Barcelone montrent à quel point ce sera un lieu de navigation fantastique. Le développement de la marina et la zone de course de Barcelone offriront d’excellentes installations à terre pour les équipes en compétition, ainsi qu’un grand village d’événements pour les amateurs de sport, le plus ancien trophée international, pour profiter de cet événement sportif emblématique.

Dans le processus de collaboration avec les villes hôtes potentielles du monde entier, Emirates Team New Zealand et Origin Sports Group ont été submergés par la réponse et l’ambition des sites en vue de la Coupe de l’America. Je dois reconnaître l’engagement absolu des autres villes hôtes finales, Cork en Irlande, Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite et Malaga en Espagne, ainsi que toutes les personnes phénoménales qui étaient à l’origine des candidatures et qui ont déployé tant d’efforts pour illustrer le passionnant vision pour leurs villes et pour la Coupe de l’America. Mais à la fin, une décision difficile a dû être prise pour n’en sélectionner qu’un. dit Grant Dalton.

De plus amples détails sur le lieu et la 37e America’s Cup seront annoncés en temps voulu. “De toute évidence, toutes ces nouvelles sont annoncées dans l’ombre de la guerre insondable en Ukraine à laquelle nous assistons en ce moment, ce qui met clairement tout en perspective pour nous“, a déclaré Dalton.  “Nous espérons sincèrement qu’il y aura une amélioration rapide de la situation, et nous voudrions envoyer notre message fort de soutien au peuple ukrainien pendant cette période. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec notre site hôte de Barcelone et d’annoncer plus de détails en temps voulu.