Alinghi prépare déjà sa saison 2011

Alinghi et Okalys-Corum
DR

Le régleur du D35 Alinghi, Pierre-Yves Jorand accepte que la saison 2010 n’a pas bien débuté pour l’équipage « sans doute parce que nous étions tous un peu fatigués après la Coupe de l’America. » La première moitié de la saison a été en effet marquée par des résultats médiocres. A ce moment-là, l’équipe a décidé de s’équiper d’une nouvelle voile, une décision qui a marqué un tournant, car Alinghi a remporté les trois épreuves suivantes. « Nous avons trouvé de la vitesse, nous avons pris de bons départs et avons trouvé les bonnes tactiques. Tout le monde était bien plus à l’aise » déclare Pierre-Yves.

- Publicité -

La saison terminée, le boat captain Yves Detrey est en train de revoir tout le gréement et de faire un contrôle de tous les éléments du D35. Nils Frei et Pierre-Yves Jorand examinent les voiles et réfléchissent sur les trois nouvelles auxquelles ils ont droit pour la saison prochaine.
Mais c’est aussi l’avenir du circuit qui occupe les esprits avec la réunion annuelle prévue dans quelques semaines. Les détails n’ont pas été précisés pour le moment, mais l’idée est d’organiser la première partie de la saison sur le lac Léman du début du mois de mai jusqu’à la fin de juin et ensuite la flotte partira en Méditerranée à la mi-août pour la seconde moitié de la saison.

Les organisateurs du circuit envisageraient également des modifications techniques, mais elles ne seront sans doute pas effectives avant 2012. Plusieurs bateaux seraient en vente, ce qui devrait inciter l’arrivée de quelques nouvelles équipes pour la prochaine saison, notamment celles intéressées par l’introduction de courses en Méditerranée.