Alain Gautier remporte l´Open de Versoix

Foncia
DR

Après une attente de quelques heures, le comité de course pouvait lancer la première manche de ce dimanche dans un Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds, forcissant ensuite jusqu’à plus de vingt nœuds. Sept manches ont pu être lancées à l’Open de Versoix. Foncia le remporte avec 4 points d’avance sur Banque Populaire. Ils gagnent deux manches et monte sur le podium quatre fois.

Alain Gautier, qui conserve la tête du classement général du Challenge Julius Baer, revient sur cette dernière journée: "Nous nous sommes bien bagarrés aujourd’hui, car ce n’était pas facile. Nous pensions que nous avions bien navigué, mais nous n’avons pas toujours eu de la réussite, donc il a fallu encore plus se battre."

La régate s’est terminée en match race entre les deux équipage français, puisque Banque Populaire ne devait pas finir mieux que sixième à la dernière régate du jour. Objectif rempli, Pascal Bidégorry et son équipage montent sur la deuxième marche du podium. Deuxième de l’Open de Versoix, le skipper de Banque Populaire peut être heureux de son week-end. Tout comme Foncia, il remporte deux manches et termine quatre fois sur le podium.

Nicolas Charbonnier, tacticien, analyse cette régate: "Aujourd’hui, Foncia était en position de force. Ils ont donc essayé de nous gêner au maximum. Nous avons essayé de faire le moins mauvais classement possible. Mais cela fait partie du jeu et le week-end prochain nous essaierons d’être meilleur."

Ylliam de Pierre-Yves Firmenich a créé la surprise ce week-end en terminant troisième à égalité de points avec Banque Populaire. Toujours bien placé et ne lâchant aucun centimètre avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée, ils ont notamment commencé le week-end par une cinquième place transformée à quelques longueurs de l’arrivée en une troisième place. Quatrième, Erik Maris a montré qu’il sera redoutable dans du vent fort. Dernier du classement vendredi soir, il fait une remontée fulgurante. Sur les trois manches courues ce dimanche, il termine trois fois sur le podium (1er, 2ème et 3ème).

Classement de l’Open de Versoix :
1 Foncia 18
2 Banque Populaire 22
3 Ylliam 22

Classement général du Challenge Julius Baer (après trois étapes):
1 Foncia 7
2 Banque Populaire 8
3 Okalys-Corum 12